Le Metropolitan gala de New York a livré sa soirée annuelle ce premier lundi du mois de mai en hommage à Karl Lagerfeld. Voici cinq choses à savoir sur la plus grande messe cinq étoiles de mode au monde.
Sous le thème « Line of Beauty », le Met gala rendait hommage ce 1er mai à Karl Lagerfeld. Et comme le styliste, photographe, directeur artistique a dirigé l’ensemble des collections de Chanel pendant 36 ans, il a eu le génie de se plier amoureusement, passionnément et fidèlement aux codes de la maison de luxe française. Des dizaines de codes et un chiffre fétiche qui est le 5, symbole du best seller de la marque, le parfum Chanel n°5 lancé en 1921, dont l’histoire n’est autre que ce fameux échantillon n°5 que Gabrielle Chanel a choisi parmi tant d’autres que son nez Ernest Beaux lui a confectionnés, « Je lance le parfum le 5 mai, 5ème mois de l’année alors gardons le 5 comme chiffre porte bonheur » avait lancé celle que l’on surnommait Coco.
Met de New York mérite son histoire
Il était nommé le Met Ball depuis sa naissance en 1948, imaginé par Eleanor Lambert, une journaliste qui voulait collecter des fonds pour l’institut du costume. Même s’il n’était que l’un des multiples diners de bienfaisance organisés à New York à l’époque, la journaliste le nommait la soirée de l’année. Dès les années 70, une ancienne rédactrice de Vogue magazine, conseillère à l’institut du costume parvient à moderniser la soirée annuelle en l’organisant au Metropolitan Museum de New York, elle commençait à inviter des célébrités et à instituer un thème. L’actuelle rédactrice en chef de Vogue US devient la présidente du Met gala depuis 1995, elle décide en autre de la liste des invités ce qui a permis à l’événement de rivaliser très vite avec la soirée des Oscars en terme d’affluence et d’influence des célébrités qui foulent les tapis rouges.
Pas de prix mais un prix à payer
Si les convives sont triés sur le volet et dont la liste est connue à l’avance, leur présence implique un ticket d’entrée de 50000 dollars par personne et 300000 dollars par table, une participation caritative pour financer le Anna Wintour Museum costume of art qui démarre sa saison au lendemain du 1er mai de chaque année. A la première soirée de 1948 il fallait payer 50 dollars ! Et avec cette sacrée somme aucun prix n’est délivré par l’Institut du costume, la soirée est une sorte de grand vernissage avec l’exposition d’un des plus grands musée de la mode au monde.
Les codes de Karl reçus 5 sur 5
Respecter le thème est avant tout le premier point déterminant dans la réussite de la soirée du Met gala chaque année car c’est ce même thème qui sera objet de l’exposition annuelle qui se tient au célèbre musée de New York. Et avec le génie créatif de Karl Lagerfeld comme fil conducteur il n’était pas difficile de formuler les costumes des célébrités sous le thème de cette année 2023 qui est « Line of Beauty ». Citons cinq codes chers au couturier parmi bien d’autres qui font l’essence de la marque Chanel dont il était le directeur artistique pendant 36 ans : Le noir & blanc – le bicolore sur des couleurs pastel – le tweed et dentelle – Fleur camélia, perles et ballerines – la mariée !
Un Met gala extra-vagant !
Une soirée décidément riche en événement heureux que ce Met gala du 1er mai 2023. Rihanna a arboré une sorte de robe banche de mariée, tout en grosses surdimensionnées. Karlie Kloss a affiché joliment son baby bump et Serena Williams a annoncé sa seconde grossesse. Mais le plus extravagant moment de ce tapis rouge mode reste incontestablement l’apparition spectaculaire de Alton Mason, ce jeune danseur devenu mannequin de l’année quatre années consécutives et qui a arboré la mariée de Karl Lagerfeld.
Un vrai hommage !
Karl Lagerfeld avait beaucoup de passions émanants de son métier de créateur et dessinateur, mais sa passion pour son chat Choupette dépassait l’entendement à tel point que l’animal était bien présent à cet hommage posthume du Kaiser. Des célébrités ont rendu hommage au chat, à l’instar de la rappeuse Doja Cat qui a porté une robe de Oscar de la Renta argentée muni d’une traine et… d’oreilles de chat. La chanteuse a poussé le costume aussi loin pour porter une prothèse en museau de chat et de répondre aux journalistes avec des Miaou ! L’acteur Jared Leto lui a carrément enfilé un costume d’une choupette géante avec de beaux yeux bleus !