Plus de trois jours après le drame du séisme du 8 septembre, les célébrités continuent de se mobiliser pour appeler aux dons et s’activer sur le terrain.
Une solidarité nationale incroyable
Pas un visage du petit et du grand écran n’a manqué à l’entraide nationale qui s’est vite organisée autour de la collecte de dons divers pour venir en aide aux victimes du séisme du 8 septembre. De Rachid Elouali qui s’est déplacé lui-même au Nord pour prêter main forte à une ONG qui organisait des convois de denrées vers un village lourdement sinistré à Fatima Khair qui s’est engagée avec Aramex (société de distribution nationale et internationale) pour l’acheminement de l’aide collectée à parti des plus grandes villes du Maroc, en passant par Ahlam Zaimi qui s’est organisée avec un groupe d’influence (comédiens et journalistes) pour organiser une collecte conséquente à partir de Casablanca, « Le peuple marocain reste le meilleur peuple 🇲🇦 Qu’Allah nous aide à remplir 5 camions pour les victimes de cette catastrophe, remplis de tout ce dont ils ont besoin ». Majdouline idrissi, Fati Jamali, Aziz Dada, Chahrazad Akroud, Salma Akesbi et Hayat Benabdillah et d’autres ont ainsi le cœur sur la main, participé à cet élan de solidarité envers les victimes du drame d’El Haouz.
Voir cette publication sur Instagram
Le mannequin et animatrice télé Leila Hadioui a elle commencé par donner son sang puis organiser des collectes pour les acheminer dans la région. Profondément engagée, l’influenceuse n’a pas manqué de capter des en vidéo des zones sinistrées, des monuments détruits comme une mosquée vielle de cinq siècles qui a été décimée et une école détruite. Zoomant sur des visages de femmes et d’enfants, Leila a réussi à immortaliser des sourires, de la lumière et de l’espoir malgré tout. La maman de Inès a livré un vrai appel à libérer les routes et rendre les villages accessibles, elle a également pointé du doigt les autres besoins des villageois au-delà des denrées alimentaires « A l’Atlas, il y a de la nourriture disponible partout, personne ne meurt de faim, mais les gens ont besoin de vêtements chauds, le matin il fait chaud mais le soir il fait froid, les gens n’ont plus de toits, ce sont des gens très très modestes, les enfants portent des sandales en plastique, ils n’ont rien de quoi s’occuper, absolument rien, il y a des gens presque handicapés par le choc, ils ont besoin de fauteuils roulants pour se déplacer, il y a des enfants blessés aux épaules, il faudrait peut-être des médecins qui viennent les ausculter ».
Un élan de cœur des marocains du monde
De leurs contrées lointaines, ou de leur pays d’origine, les marocains du monde sont souvent les premiers à répondre présents pour exprimer leurs émotions dans le meilleur et le pire des moments. Comme pour le sacre du onze national au Mondial 2022, le drame du 8 septembre, pire catastrophe naturelle qu’ait connu le pays, il était normal de voir cet élan merveilleux des marocains partout où ils se trouvent. Gad Elmaleh était peut-être le premier à lancer un appel aux dons au lendemain de la catastrophe. L’humoriste marocain a tout simplement déclaré : « J’encourage des gens qui sont perplexes, qui pleurent devant leur télé et ne savent pas quoi faire, je leur dis que chaque centime compte », annonçant un programme télé pour assurer « une grosse cagnote ». « Il faut qu’on aide ces personnes à reprendre la vie » a dit le papa de Noé 22 ans et de Rafael 10 ans.
Son homologue dans le métier, Jamel Debbouze a lui aussi, sans surprises, retroussé ses manches pour se mobiliser pour les victimes du séisme du Maroc. Lui dont la famille vit à Marrakech, sa maman Fatima et sa sœur Nawel, a pris un avion pour être au plus près de l’action. Le fondateur du Marrakech du rire a commencé par donner son sang tout comme l’ensemble de l’équipe nationale marocaine de football dont Acharaf Hakimi. « Il y a deux urgences, celle de sauver des vies aujourd’hui et, dans une deuxième temporalité, celle de reconstruire », a confié Jamel Debbouze. « C’est là qu’on va avoir besoin de solidarité et qu’elle ne s’étiole pas, qu’elle reste le plus longtemps possible. », « N’hésitez pas à aider » avait imploré à l’antenne de TF1 le papa de Léon-Ali 13 ans et Lila Fatima 11 ans. La chaine de télé française avait programmé une émission spéciale le dimanche 9 septembre. Et c’est au micro de Arthur, l’autre casablancais qui s’est fendu en messages de solidarité. « Passé le deuil, c’est la reconstruction qui est importante, a déclaré l’animateur et producteur. « Quand on parle de ces villages de l’Atlas, il faut penser que l’hiver arrive très vite et qu’il fait très, très froid. Et la reconstruction des maisons et l’aide que l’on va pouvoir amener à ces populations vont être très importantes et urgentes. ». Le producteur a annoncé la préparation d’un clip, à l’idée de Jamel Debbouze, auquel nombre d’artistes vont participer. Clip, chansons et concerts, la chaine M6 a annoncé la diffusion d’un concert #tousaveclemaroc un grand concert caritatif en partenariat avec la @CroixRouge et au profit du Croissant-rouge marocain.
Le monde se mobilise
Première actrice hollywoodienne à avoir partagé sur sa page un appel aux dons, c’est Salma Hayek. La mexicaine d’origine a appelé ses près de 27 millions de followers à faire un don « La nouvelle de l’impact dévastateur du tremblement de terre dans #Morocco me brise le cœur. » a écrit la comédienne. « La mortelle #earthquake a laissé des milliers de personnes dans le besoin urgent de produits essentiels comme un abri, des kits alimentaires, des couvertures et de l’aide en espèces. Visitez care.org/MoroccoEarthquake pour aider @careorg à soutenir les familles dans le besoin 🧡. « Mes pensées vont à l’esprit inébranlable du peuple marocain en cette période difficile.
Voir cette publication sur Instagram
La star du football Cristiano Ronaldo a lui carrément mis à disposition son hôtel se trouvant au cœur de Marrakech aux besoins des victimes du séisme après avoir rendu hommage aux populations sinistrés sur sa page instagram culminant à plus de 600 millions de followers. Gims et Mika sont aussi fait un témoignage, « Aujourd’hui, c’est à moi et à nous d’envoyer autant d’amour vers toutes les victimes, les familles endeuillées, blessées, perdues et l’ensemble du peuple marocain à qui je pense si fort et à qui j’envoie tout mon soutien. » a écrit le chanteur d’origine libanaise sur sa page twitter, faisant référence dans son témoignage à son récent concert donné au Jazzablanca cet été.