SEISME AU MAROC : LA VIE REPREND SES DROITS FONDAMENTAUX

Dix jours après le séisme foudroyant qui a frappé le sud-ouest de Marrakech, les élèves de la province d’Al-Haouz ont repris, ce lundi, les bancs de l’école dans des lycées à Marrakech vers lesquels ils ont été transférés temporairement.

6.000 élèves préalablement inscrits dans six établissements scolaires situés dans les communes les plus touchées (Talat N’Yacoub, Ighil, Ouirgane, Anougal et Azgour), profitent de cette heureuse initiative, qui concerne également les cadres administratifs et pédagogiques, et qui intervient comme alternative pour garantir la continuité de leur apprentissage dans des conditions normales. Une première journée de reprise des cours, pour les élèves ont rejoint leurs salles de classe après l’exécution de l’hymne national, animés d’une forte détermination à transcender toutes les difficultés et à persévérer sur la voie de l’excellence.

Hébergés respectivement dans les lycées qualifiants Mohammed V et Ben Youssef, ces élèves ont bénéficié de séances de soutien psychologique et social encadrées par des experts en la matière afin de les aider à surmonter l’impact de cette catastrophe, a indiqué Hasnaa Abou Zia, spécialiste en soutien social et accompagnement psychologique à la Direction provinciale de l’Education nationale de Marrakech. Ces séances offrent aux élèves l’opportunité d’exprimer leurs souffrances suite au séisme, a-t-elle expliqué dans une déclaration à la MAP, notant que l’objectif est de leur prodiguer des traitements psychologiques personnalisés à même de poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions.

Ces initiatives destinées à permettre aux bénéficiaires de poursuivre leurs études dans d’excellentes conditions interviennent en exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à assurer l’accompagnement et la prise en charge des personnes touchées, ainsi que dans le cadre des efforts menés par l’ensemble des intervenants en vue de garantir à cette catégorie sociale, le droit à l’éducation et à la formation, notamment en ces circonstances exceptionnelles.

MAP

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