Le 17 octobre 2023, la princesse héritière Victoria de Suède a été nommée ambassadrice de bonne volonté pour les Objectifs de développement durable (ODD) par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Dans une cérémonie émouvante qui s’est déroulée à la Bibliothèque Bernadotte du Palais royal de Stockholm, la princesse héritière a officiellement accepté ce rôle prestigieux.
Âgée de 46 ans, la princesse héritière Victoria, déjà Défenseur émérite des ODD de 2016 à 2019 sous l’égide du précédent Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a déclaré lors de la cérémonie de nomination : « C’est un grand honneur d’avoir été nommée ambassadrice de bonne volonté du PNUD. Ce sont pour moi de nouvelles possibilités de soutenir les efforts en faveur des Objectifs de développement durable. Je me réjouis de me plonger dans le travail du PNUD pour prévenir de nombreux défis difficiles auxquels le monde est confronté aujourd’hui et qui affectent les personnes dans le monde entier ».
La princesse héritière Victoria rejoint un groupe sélect d’ambassadeurs de bonne volonté du PNUD, parmi lesquels figurent des personnalités influentes telles que l’acteur Antonio Banderas, l’artiste Olafur Eliasson, ou encore le légendaire footballeur Iker Casillas. Elle sera accompagnée par son cousin et ami, le prince héritier Haakon de Norvège, qui occupe également le poste d’ambassadeur de bonne volonté.
La nouvelle fonction de la princesse héritière Victoria ne fait que renforcer son engagement déjà existant envers le développement durable. En tant que mécène de la fondation Gundua, elle soutient activement une école et un centre de santé au Kenya. Elle a également cofondé sa propre fondation en 2010 avec son époux, axée sur l’inclusion, le bien-être des jeunes et la santé. Son expérience préalable en tant que Défenseur des ODD lui confère une compréhension approfondie des enjeux mondiaux et des moyens pour les surmonter.
La princesse héritière Victoria, avec son dévouement, sa passion et son influence mondiale, apporte une contribution significative à la réalisation des Objectifs de développement durable des Nations Unies. Son rôle en tant qu’ambassadrice de bonne volonté inspire le monde et illustre l’importance cruciale de l’engagement royal dans la promotion d’un avenir meilleur pour tous.