Des actrices soutiennent la cause palestinienne et réagissent, sur les réseaux sociaux, à la guerre Israël-Hamas. Jessica Chastain et Susan Sarandon ont été parmi 76 stars d’Hollywood à signer une demande de cessez-le-feu dans une lettre destinée à Biden, et Gigi Hadid poursuit le combat de son père.
Cette lettre, distribuée par l’organisation Artists 4 Ceasefire, a recueilli un total de 76 signataires, tous engagés en faveur d’un appel à un cessez-le-feu immédiat entre Israël et Gaza. Parmi les signataires, nous retrouvons des noms emblématiques de l’industrie du divertissement, dont Jessica Chastain et Susan Sarandon. La lettre en appelle à la préservation de vies humaines dans la région du Proche-Orient et demande instamment un arrêt des bombardements sur Gaza, ainsi que la libération sécurisée des otages détenus.
Voir cette publication sur Instagram
Si les personnalités du monde culturel moyen-oriental se sont rapidement prononcées en faveur des habitants de Gaza, les célébrités occidentales se montrent plus réticentes. Mais d’autres se distinguent, comme Jessica Chastain, Susan Sarandon, et aussi, Gigi Hadid. Leur courage dans cette prise de position dénote avec la majorité des personnalités de l’industrie du divertissement, et elles continuent de faire entendre leur voix depuis plusieurs années.
Jessica Chastain, l’actrice oscarisée et activiste du mouvement Time’s Up, a fait entendre sa voix en soutien à la Palestine. Elle a multiplié les messages de solidarité et a souligné l’importance de ne pas oublier les enfants touchés par la guerre, tout en critiquant la couverture médiatique de la situation dans l’enclave palestinienne. De son côté, Susan Sarandon, figure engagée à gauche du Parti démocrate américain, n’a pas hésité à partager les témoignages des Gazaouis en détresse. Enfin, les sœurs Hadid, Gigi et Bella, filles d’un ancien réfugié palestinien, ont constamment condamné l’oppression des Palestiniens par Israël. Gigi Hadid a notamment déclaré qu’elle ne considérait pas la critique du gouvernement israélien comme de l’antisémitisme et que soutenir les Palestiniens n’équivaut pas à soutenir le Hamas.
Voir cette publication sur Instagram
Leur soutien envers la Palestine souligne l’importance de la voix des personnalités publiques dans la sensibilisation aux problèmes mondiaux et dans la lutte pour un monde plus équitable. Alors que la situation en Palestine reste critique, ces personnalités continuent de jouer un rôle essentiel en attirant l’attention du monde sur les défis auxquels le peuple palestinien est confronté.