Le Festival International du Film de Marrakech annonce sa 20e édition, qui se tiendra du 24 novembre au 2 décembre 2023. Cet événement emblématique, qui a fait ses preuves au fil des ans, promet d’être une célébration mémorable du cinéma sous toutes ses formes.
L’une des caractéristiques les plus attendues de cette année est la 6e édition des Ateliers de l’Atlas, qui se déroulera du 27 au 30 novembre 2023 à Marrakech. Les Ateliers de l’Atlas sont devenus une plateforme incontournable visant à soutenir une nouvelle génération de cinéastes marocains, arabes et africains en les exposant à l’international. Pour cette édition, 16 projets en développement et 9 films en tournage ou en postproduction ont été sélectionnés parmi 320 candidatures reçues du monde arabe et du continent africain. Cette augmentation du nombre de candidatures témoigne de la vitalité artistique de la région et de l’attrait exercé par les Ateliers de l’Atlas en offrant des opportunités exceptionnelles.
La sélection de cette année se caractérise par une diversité de genres cinématographiques qui reflètent la créativité des réalisateurs et réalisatrices de la région. Du film d’horreur marquant le passage au long métrage de Sandra Tabet (Liban) au documentaire humaniste de Hind Bensari (Maroc) en passant par la dystopie poétique du nouveau projet d’Adnane Baraka (Maroc), la variété est impressionnante. Il est également à noter que cette édition compte la participation de 11 réalisatrices, dont 4 marocaines, et 12 productrices. En outre, le Festival de Marrakech présentera une série de panels et de discussions, y compris une conversation avec le réalisateur nommé aux Oscars, Tarik Saleh, et une réflexion sur l’importance des cinémathèques pour la protection et la diffusion de l’héritage cinématographique de la région. Sofia Alaoui partagera un cas d’étude sur son film « Animalia » (Maroc), mettant en lumière l’importance créative des effets spéciaux dans le cinéma contemporain d’Afrique et du Moyen-Orient.
Les films sélectionnés pour la 6e édition des Ateliers de l’Atlas lors du 20e Festival International du Film de Marrakech promettent d’offrir au public une variété d’histoires captivantes, de perspectives cinématographiques uniques et de talents émergents à surveiller de près lors de la 20e édition du Festival International du Film de Marrakech.
Projets en développement
- AMNESIA – Dima HAMDAN (Palestine) – 1er film
– Un projet prometteur qui émerge de la Palestine, « Amnesia » promet d’explorer des thèmes captivants à travers le langage du cinéma.
- FLÉAU (PLAGUE) – Youssef CHEBBI (Tunisie) – 2ème film
– Youssef Chebbi présente son deuxième film, « Fléau », avec des attentes élevées pour cette nouvelle réalisation talentueuse.
- IL PADRE SELVAGGIO – Sammy BALOJI (République Démocratique du Congo) – 1er film
– Une nouvelle voix cinématographique de la République Démocratique du Congo, Sammy Baloji, promet d’apporter sa vision unique au cinéma.
- LA NUIT NOUS PROTÈGE – Moumouni SANOU (Burkina Faso) | Doc – 2ème film
– Moumouni Sanou nous propose un documentaire qui explore des thèmes captivants tout en évoquant la nuit comme protectrice.
- LA PASSION D’ALINE (THE PASSION OF ALINE) – Rokhaya Marieme BALDE (Sénégal) – 1er film
– Rokhaya Marieme Balde nous invite à découvrir une nouvelle histoire cinématographique dans son premier film, « La Passion d’Aline ».
- LA RAGE (RABIES) – Sandra TABET (Liban) – 1er film
– Sandra Tabet explore le film d’horreur dans son premier long métrage, « La Rage », ouvrant de nouvelles possibilités pour le cinéma libanais.
- LES FILS DE LA LOUVE (WOLFMOTHER) – Ismaël EL IRAKI (Maroc) – 2ème film
– Ismaël El Iraki continue à impressionner avec son deuxième film, « Les Fils de la Louve », qui promet de captiver le public.
- MOSI-OA-TUNYA (THUNDERING SMOKE) – Khadar Ayderus AHMED (Somalie) – 2ème film
– Khadar Ayderus Ahmed nous offre une nouvelle perspective cinématographique de la Somalie avec « Mosi-Oa-Tunya ».
- RUNNING WITH BEASTS – Leila BASMA (Liban) – 1er film
– Leila Basma, une nouvelle venue talentueuse, promet d’apporter un vent de fraîcheur au cinéma libanais avec son premier film.
- SEGURA PARA MIM O TEMPO (HOLD TIME FOR ME) – Fradique (Angola) – 2ème film
– Fradique nous emmène dans un voyage cinématographique captivant, explorant des thèmes riches et complexes.
- THE CAMEL DRIVING SCHOOL – Halima OUARDIRI (Maroc) – 1er film
– Halima Ouardiri, avec son premier film, « The Camel Driving School », promet de nous livrer une nouvelle perspective du Maroc.
- WE DON’T FORGET – Adnane BARAKA (Maroc) – 2ème film
– Adnane Baraka revisite la dystopie dans son deuxième film, « We Don’t Forget », ajoutant une nouvelle dimension à la scène cinématographique marocaine.
Regards sur l’Atlas (projets en développement marocains) :
- LA FIN DE L’ÉTÉ (ATLANTIC MIRAGE) – Hakim MAO (Maroc) – 1er film
- LES OISEAUX DE SHEHRAZADE (SHEHRAZADE’S BIRDS – Sofia EL KHYARI (Maroc) – 1er film
- OUT OF SCHOOL – Hind BENSARI (Maroc) | Doc – 2ème film
- ROAD TRIP – Linda QIBAA (Maroc) | Doc – 1er film
Films en tournage ou en postproduction :
- AGORA – Ala Eddine SLIM (Tunisie) – 3ème film
- LA MER AU LOIN – Saïd HAMICH BENLARBI (Maroc) – 2e film
- LE MAGMA – Mia BENDRIMIA (Algérie) | Doc – 1er film
- MARIE & JOLIE – Erige SEHIRI (Tunisie) | Préproduction – 3ème film
- MOTHERHOOD – Meryam JOOBEUR (Tunisie) – 1er film
- PERFUMED WITH MINT – Muhammed HAMDY (Egypte) – 1er film
- THE VILLAGE NEXT TO PARADISE – Mo HARAWE (Somalie) – 1er film
Atlas Film Showcase (films en fin de montage en recherche d’une première en festival) :
- DEMBA – Mamadou DIA (Sénégal)
- HAPPY LOVERS – Hicham LASRI (Maroc)