Retour sur la réouverture de Notre-Dame de Paris en présence de têtes couronnées et de célébrités

La soirée du 7 décembre restera gravée dans l’histoire : Notre-Dame de Paris, joyau du patrimoine mondial, a rouvert ses portes après avoir été ravagée par un incendie dévastateur le 15 avril 2019. Cinq ans de travaux minutieux et l’engagement de près de 2 000 artisans et bâtisseurs ont permis de redonner vie à cet emblème architectural, symbole de la résilience et du génie humain.

PARIS, FRANCE – 7 DÉCEMBRE
(Photo par Pascal Le Segretain/Getty Images pour Notre-Dame de Paris)

Pour marquer cette renaissance, le président Emmanuel Macron a convié une pléiade de figures politiques et de têtes couronnées du monde entier. Ce rassemblement exceptionnel sur le parvis de la cathédrale a incarné l’universalité de Notre-Dame et son importance culturelle et spirituelle.

Des têtes couronnées et des figures prestigieuses

La cérémonie a été honorée par la présence de membres éminents des familles royales. SAR le Prince Moulay Rachid, représentant du Maroc, a été chaleureusement accueilli par Emmanuel et Brigitte Macron. Le prince William, venu représenter le Royaume-Uni a également fait le déplacement. À son arrivée, il a échangé quelques mots avec le couple présidentiel, marquant un moment de camaraderie internationale.

PARIS, FRANCE – 7 DÉCEMBRE : Le président de la République française, Emmanuel Macron, le prince William, prince de Galles, et Brigitte Macron assistent à la cérémonie marquant la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 7 décembre 2024 à Paris, en France. Après cinq années de restauration, la cathédrale Notre-Dame de Paris rouvre ses portes au monde en présence d’Emmanuel Macron et d’une cinquantaine de chefs d’État, dont Donald Trump, invités pour l’occasion. (Photo par Regine Mahaux/WireImage)

Tout comme l’archiduchesse Marie Astrid de Luxembourg et le grand-duc Henri accompagné de la grande-duchesse Maria Teresa, ont également honoré cet événement de leur présence. Le prince Albert II de Monaco, sobre et élégant, était lui aussi parmi les invités prestigieux.

PARIS, FRANCE – 7 DÉCEMBRE : SAR le prince Moulay Rachid du Maroc, Rachid ben El-Hassan Alaoui, salue le prince Albert II de Monaco, la reine Mathilde de Belgique et le roi Philippe de Belgique lors de la cérémonie marquant la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 7 décembre 2024 à Paris, en France. Après cinq années de restauration, la cathédrale Notre-Dame de Paris rouvre ses portes au monde en présence d’Emmanuel Macron et d’environ cinquante chefs d’État, dont Donald Trump, invités pour l’occasion. (Photo par Pascal Le Segretain/Getty Images pour Notre-Dame de Paris)

Une représentation politique internationale pour l’occasion

Aux côtés des têtes couronnées, de nombreux dirigeants et personnalités politiques étaient présents. Emmanuel et Brigitte Macron, impeccablement élégants, ont échangé avec Nicolas Sarkozy et Carla Bruni, François Hollande et Julie Gayet, ainsi qu’avec Jill Biden et sa fille Ashley, venues représenter les États-Unis. Le président allemand Frank-Walter Steinmeier, la Première ministre italienne Giorgia Meloni, le président élu américain Donald Trump et le président congolais Denis Sassou Nguesso figuraient également parmi les invités.

PARIS, FRANCE – 7 DÉCEMBRE : Brigitte Macron, Ashley Biden, la Première dame Jill Biden et le président de la République française, Emmanuel Macron, assistent à la cérémonie marquant la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 7 décembre 2024 à Paris, en France. Après cinq années de restauration, la cathédrale Notre-Dame de Paris rouvre ses portes au monde en présence d’Emmanuel Macron et d’environ cinquante chefs d’État, dont Donald Trump, invités pour l’occasion. (Photo par Regine Mahaux/WireImage)

Et surtout, beaucoup d’émotion !

Ce rassemblement, d’une rare diversité, a témoigné de l’impact universel de Notre-Dame et de son rôle comme symbole d’unité.La cérémonie a débuté par un discours poignant d’Emmanuel Macron, qui a salué le travail acharné des artisans ayant œuvré à la restauration. Le président a rappelé la symbolique de la cathédrale comme témoin des grandes heures de l’histoire française et européenne. Son intervention s’est conclue sur des mots vibrants : “Vive Notre-Dame de Paris, vive la République et vive la France. Dans l’atmosphère sacrée de l’édifice restauré, des performances musicales sublimes ont enchanté les invités, mêlant des classiques intemporels à des compositions modernes spécialement conçues pour l’occasion. La lumière projetée sur la nouvelle flèche, reconstruite avec une précision remarquable, a illuminé la nuit parisienne, rappelant la lumière d’espoir qui renaît même dans l’adversité.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité & de cookies
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00