Chanel a dévoilé sa dernière collection haute couture, sous un format inédit : une vidéo, publiée sur la toile, inspirée de la célèbre boîte de nuit Le Palace.
Une princesse punk haute couture
« Je pensais à une princesse punk sortant du Palace à l’aube. Avec une robe en taffetas, des cheveux volumineux, des plumes et beaucoup de bijoux. Cette collection est davantage inspirée par Karl Lagerfeld que par Gabrielle Chanel. Karl allait au Palace, il y accompagnait ces femmes très sophistiquées, très habillées, très excentriques aussi », exprime Virginie Viard dans la note d’intention du défilé Haute-Couture pour l’automne-hiver 2020.
Une inspiration à rebours de la collection Couture Printemps-Été 2020, clin d’œil à l’enfance de Gabrielle Chanel passée dans le cloître de l’abbaye d’Aubazine. « J’aime bien travailler ainsi, aller a contrario de ce que j’ai fait précédemment. J’avais envie de complexité, de sophistication », renchérit Viard.
Teaser by Loïc Prigent : Please Dare Disturb
La maison avait annoncé la couleur quelques jours plus tôt dans un spot de 29 secondes réalisé par le documentariste français Loïc Prigent, qui a filmé l’atelier Chanel dans les derniers instants de la préparation de cette collection Automne-Hiver 2020/21. Sur une poignée de porte, on voit un sac Chanel doré, avec de le slogan : « Please Dare to Disturb » (« Veuillez oser déranger » ).