La reine Elizabeth II est décédée à l’âge de 96 ans ce jeudi 8 septembre 2022 dans son château de Balmoral en Ecosse. Son fils le prince Charles devient roi d’Angleterre selon la règle de primogéniture en vigueur au Royaume-Uni. Boulversé aux larmes, le roi a donné son premier discours à la nation à la veille de sa proclamation officielle ce samedi matin.
Depuis Buckingham Palace et après un bain de foule à son arrivée avec Camilla son épouse, désignée reine Consort par la reine Elizabeth lors de son jubilé de platine en février dernier, le souverain de 73 ans a pris la parole face aux britanniques en direct à la télévision cette fin de journée. « Consacrer ma vie au peuple », c’est bien le résumé du discours du fils d’Elizabeth II, mais le nouveau roi a commencé par rendre hommage à sa mère « maman chérie » en s’engageant à respecter les valeurs et principes constitutionnels de la monarchie, « J’essaierai de vous servir avec loyauté, respect et amour, comme je l’ai fait toute ma vie ». Le monarque a ensuite remercié son épouse pour son engagement et sa loyauté, nommée reine consort par la reine défunte lors de son jubilé de platine en février dernier. Le roi a également cité son fils aîné, auquel il confie le même titre que lui même portait jusqu’à hier avant la mort de la reine, « Je suis fier de faire de William notre prince de Galles ». Le roi n’a pas manqué d’exprimer ses sentiments envers son jeune fils Harry, « Je veux aussi exprimer mon amour pour Harry et Meghan alors qu’ils continuent de construire leur vie à l’étranger ».
Voir cette publication sur Instagram
Charles III sera officiellement proclamé roi, demain samedi 10 septembre 2022 à 11h00, après une réunion du conseil de succession à Buckingham.