La nuit du 5 novembre 2024, L’Amérique a élu son nouveau Président. Les américains ont choisi Donald Trump par une majorité significative. Et c’est la famille Trump qui aura séduit le vote américain et fait la différence finalement.
C’est un véritable show à l’américaine que le monde entier a suivi sur le petit écran, cette nuit du 5 novembre 2024, décalage horaire ou pas. L’événement est grandiose et bien sûr attendu, symbole de changement et synonymes de grands enjeux qui engagent la planète. Toute le clan Trump était sur ce podium présidentiel et l’image était spectaculaire qui en dit long sur la prise de conscience que au-delà du Président qui est élu, c’est toute la famille qui revient, majestueuse, au devant de la scène internationale : C’est la famille Trump qui a gagné cette élection présidentielle américaine.
Un clan Trump, hier. Une dynastie régnante, aujourd’hui ?
Autant les Simpsons avaient prédit il y a une dizaine d’année l’arrivée de Trump sur la scène politique américaine, autant Netflix a su brosser un beau tableau de l’homme qui est derrière le politique et le redouble homme d’affaires. Ceux qui ont vu ce reportage publié sur le géant du streaming, comprendraient aisément que derrière la bête féroce qu’incarne le personnage Trump, il y a un époux, un père, un sacré homme qui a réussit et un chef de famille !
Donald Trump, né le 14 juin 1946 à New York, a construit sa réputation en tant que magnat de l’immobilier avant de s’imposer sur la scène politique américaine. Fils de Fred Trump, promoteur immobilier influent à New York, et de Mary Anne MacLeod, immigrée écossaise, il est initié dès son jeune âge aux rouages des affaires et développe rapidement un flair pour les transactions immobilières. Il reprend l’entreprise familiale, la Trump Organization, et l’étend en multipliant les projets ambitieux : gratte-ciel, casinos, hôtels de luxe et parcours de golf.
Son empire s’étend au-delà de l’immobilier. En 2004, il devient la vedette de The Apprentice, une émission de téléréalité qui renforce son image de “businessman” intraitable et de chef d’entreprise prospère. En 2016, il franchit une étape audacieuse en devenant le 45e président des États-Unis, bousculant les codes traditionnels de la politique avec un style direct et une rhétorique souvent controversée. Avec son élection avant-hier en tant que 47è Président des USA, Trump incarne plus que jamais une certaine vision du rêve américain, celle de l’ambition et de l’audace.
Chef de clan, chef d’État !
Trump s’est marié trois fois. Sa première épouse, Ivana Trump, ancienne athlète et mannequin tchèque, a joué un rôle important dans les affaires de la famille et est la mère de ses trois aînés : Donald Jr., Ivanka et Eric. Après leur divorce, Trump épouse l’actrice Marla Maples, avec qui il a une fille, Tiffany. En 2005, il épouse Melania Knauss, mannequin d’origine slovène, avec qui il a un fils, Barron. Ces trois unions et sa descendance, qui inclut de nombreux petits-enfants, ont façonné une image familiale que Trump a su exploiter publiquement.