Voilà une première belle image du festival de Cannes de cette année 2023 qui met plein la vue sur un Maroc bien étoilé. La réalisatrice marocaine Maryam Touzani, au summum de sa carrière avec son film Le bleu du caftan, a pris place au rang prestigieux du jury de la 76ème édition du plus emblématique rassemblement du 7ème art.
En sublime ambassadrice du cinéma marocain, l’épouse Nabil Ayouch a foulé cette année le tapis rouge du festival de Cannes en tant que membre du jury, aux côtés de Ruben Östlund, Julia Ducournau, Damián Szifron, Rungano Nyoni, Paul Dano, Atiq Rahimi, Denis Ménochet et Brie Larson. Un bel écho pour tout le travail de la fondation du festival du film de Marrakech dont les Ateliers de l’Atlas soutiennent cette année trois films marocains présentés à Cannes : Le film « Déserts » de Faouzi Bensaidi présenté à la Quinzaine des cinéastes et le long métrage de Kamal Lazraq « Les Mzeutes » dans la sélection Un certain Regard.
L’ex-journaliste, réalisatrice et scénariste a goûté aux plaisirs du cinéma avec un grand C au côté de son mari le cinéaste Nabil Ayouch. La belle brune de 43 ans a commencé sa carrière avec des courts-métrages dont un à la suite de la mort de son père, elle a co-écrit le film Razzia où elle a campé le premier rôle dirigée par son mari pour une toute première expérience en tant qu’actrice. La première grande réalisation est sans conteste le film « Adam » sorti en 2019 et qui traite le drame social des mères célibataires. « Le Bleu du caftan » est sorti en 2022 et continue de susciter la bonne critique, récompensé du prix Fripresci.