Le jury du festival de Cannes a donné son verdict pour cette 76è édition. La Palme d’or revient à la française Justine Triet pour « Anatomie d’une chute ». C’est la troisième statuette pour une femme délivrée par la célèbre compétition de cinéma. Palmarès complet et dernières émotions avant la tombée de rideau.
Elle est la deuxième cinéaste française à recevoir ce sacre cannois. Justine Triet a reçu sa Palme d’Or pour son film « Anatomie d’une chute », des mains de Jane Fonda « The Zone of interest » de l’Allemand Jonathan Glazer a reçu la Grand prix du jury. Le prix d’interprétation féminine est revenu à la comédienne turque Merve Dizdar pour Les Herbes sèches de Nuri Bilge Ceylan, son homologue masculin n’est autre que l’acteur japonais Koji Yakusho, pour le film de Wim Wenders Perfect Days.
Voir cette publication sur Instagram
Le festival s’achève et Cannes brille encore de mille feux, reflet intense de toute cette constellation d’étoiles sous le ciel cannois. Si la cérémonie de clôture a compté la présence d’une pléiade de grandes stars à l’instar de Jane Fonda, tous ces dix derniers jours ont vu défilé le tout Hollywood dans la ville française. De Johnny Deep aux bras de Maïwenn pour le film Jeanne du Barry dans le rôle de Louis XV à Martin Scorsese pour son nouveau film qui s’est entouré de ses deux acteurs Leonardo DiCaprio et Robert De Niro, en passant par Michael Douglas pour recevoir une Palme d’or d’honneur, Harrison Ford venu présenter le dernier volet des aventures d’Indiana Jones ou encore Tom Hanks, Scarlett Johansson et Tilda Swinton pour Asteroid City de Wes Anderson. Une édition spécialement forte carte elle aura réuni un cinéma des quatre coins de la planète, à l’image de la nomination de trois films marocains et d’un membre du jury du Maroc en la personne de la réalisatrice Maryam Touzani.