La Nouvelle Ford Focus – La plus innovante, la plus dynamique et la plus passionnante compacte jamais conçue
- Conçue à partir d’une feuille blanche, la Nouvelle Ford Focus inaugure une nouvelle ère de technologie, de confort, d’espace et une expérience de conduite des plus gratifiantes pour les clients marocains férus de voitures compactes performantes
- Des modes de conduite sélectionnables de série, une amélioration de 20% de la rigidité de torsion et une suspension arrière indépendante isolée avec amortissement contrôlé continu, une première pour la Focus, offrent une dynamique et un confort de conduite de premier ordre
- La Nouvelle Focus est dotée, selon les finitions, d’un socle de recharge sans fil, SYNC 3 avec écran tactile de 8 pouces et un système audio B&O PLAY
- Des moteurs diesel EcoBlue de pointe avec une nouvelle transmission automatique à huit rapports, améliorant la consommation de carburant de 10% sur toute la gamme
La nouvelle Ford Focus – la compacte la plus accomplie et la plus techniquement aboutie jamais conçue a été entièrement repensée pour offrir l’expérience la plus rassurante, la plus intuitive et la plus gratifiante de toutes les voitures familiales de taille moyenne, autant pour le conducteur que pour les passagers.
Suite à une collaboration étroite avec les clients, la Ford Focus introduit une nouvelle philosophie de conception centrée sur l’humain qui fusionne un style extérieur saisissant avec une aérodynamique de classe mondiale et offre un intérieur plus spacieux combiné avec des matériaux et un savoir-faire de haute qualité.
La Nouvelle Focus reste fidèle à son héritage grâce à une dynamique de conduite de premier ordre, renforcée par la première application sur une Focus des nouveaux modes de conduite, d’un cadre auxiliaire arrière isolé pour un meilleur raffinement, et de la technologie de ressorts brevetée de Ford. L’expérience des passagers est améliorée grâce à des fonctionnalités de confort et de commodité dont un nouveau socle de recharge sans fil pour les appareils smartphones compatibles.
Les options du groupe motopropulseur comprennent le nouveau moteur diesel EcoBlue de 1,5 litre qui offre une efficacité énergétique ultime, et une nouvelle transmission automatique intelligente à huit rapports qui adapte les changements de vitesse en fonction du style de conduite et est contrôlée à l’aide d’un sélecteur rotatif élégant et ergonomique.
« La nouvelle Ford Focus est le modèle qui incarne le plus les valeurs de la marque au Maroc : Robustesse, Puissance, Fiabilité, et surtout dynamisme et plaisir de conduite », a déclaré Abdelouahab Ennaciri, directeur général de Scama. « Cela avait d’ailleurs permis à la Focus de se hisser à la première place du podium des ventes sur le segment des compactes de taille moyenne au Maroc, pendant plusieurs années, avec une part de marché dépassant les 20%. »
La Nouvelle Focus est le premier véhicule au monde qui est basé sur la nouvelle architecture C2 de Ford conçue pour améliorer les performances en cas de collision, pour offrir un plus grand espace intérieur aux modèles Ford de taille moyenne sans nuire aux dimensions extérieures, et pour assurer une aérodynamique améliorée pour une meilleure efficacité énergétique. Ce savoir-faire et cette qualité de première classe ont été permis grâce à un investissement de 600 millions d’euros dans l’usine d’assemblage de Ford à Saarlouis, en Allemagne.
Ford a vendu près de sept millions Focus en Europe et plus de 16 millions dans le monde depuis le lancement de la Focus révolutionnaire de première génération en 1998.
« La Focus est au centre de nos activités au Maroc. En tête du peloton en termes de design, de technologie et de plaisir de conduite, elle incarne tout ce que nos clients aiment chez Ford », a dit Achraf El Boustani, directeur général de Ford Afrique, Ford Motor Company. « Étant donné que le segment des voitures familiales de taille moyenne représente une part considérable du marché au Maroc, la Focus reste aussi importante que jamais pour notre entreprise et nos clients, c’est pourquoi nous avons consacré tant d’énergie dans le développement d’un tout nouveau modèle qui est une des meilleures voitures que nous n’ayons jamais produites. »
Conception centrée sur l’humain – Human Centric Design
La Nouvelle Ford Focus marque une évolution dans le langage de design de Ford. Créée pour offrir des expériences utilisateur riches à chaque interaction, la philosophie de conception « centrée sur l’humain » associe un langage de forme expressif à des attributs fonctionnels axés sur le client.
« Nous voulions que notre Nouvelle Focus soit un produit dont les clients puissent tomber amoureux et le rester », a déclaré Amko Leenarts, directeur du design, Ford Europe. « À l’intérieur comme à l’extérieur, notre nouvelle philosophie de conception consiste à créer des moments d’interaction mémorables qui construisent et maintiennent la relation entre l’être humain et la machine. »
L’allongement de l’empattement de plus de 50 millimètres permet d’élargir le diamètre des pneus et de positionner les roues plus haut dans la tôle, réduisant la perception de longueur et de masse visuelle.La face avant de la Nouvelle Focus est à la fois simple et harmonieuse, dégageant une présence claire et affirmée. Une calandre sensiblement plus large, mais fièrement reconnaissable comme appartenant à Ford, est placée entre les phares orientés horizontalement, qui, comme les feux arrière, sont placés aussi loin que possible vers l’extérieur pour renforcer la largeur et l’allure du véhicule.Les feux arrière sont désormais construits en deux pièces, ce qui permet une ouverture plus polyvalente du couvercle du coffre, tandis que les technologies d’éclairage LED offrent une signature clairement reconnaissable de jour comme de nuit. Le mot Focus, en lettres individuelles avec finition satinée, est fièrement positionné entre les feux arrière, réaffirmant l’exécution haut de gamme à l’arrière.
Tout comme l’extérieur, l’intérieur des variantes de la Nouvelle Focus présente des éléments de design et des matériaux uniques offrant au véhicule un caractère distinctif.
« Ces zones « encombrées » où différentes structures et matériaux se rencontrent ont disparu », a déclaré Leenarts. « Désormais, les matériaux sont spécialement choisis pour se fondre et se compléter entre eux, soulignant l’amélioration du savoir-faire et de la qualité. »
Énergétique et réactive
Un tout nouveau châssis sophistiqué, complété avec des technologies de conduite avancées offre une expérience de conduite de premier ordre, énergétique, engageante, gratifiante et amusante à tous les clients de la Nouvelle Focus, avec un raffinement encore plus grand.
La Nouvelle Focus renforce l’héritage établi par le modèle révolutionnaire de la première génération, avec un nouveau cadre auxiliaire isolé pour la configuration de suspension arrière indépendante à bras de longueur inégale (SLA) qui optimise à la fois le confort et la réactivité du véhicule aux commandes du conducteur.
La Focus est le premier véhicule à être construit en utilisant la toute nouvelle architecture C2 de Ford, qui, associée à une toute nouvelle structure de caisse, a permis aux ingénieurs d’améliorer la rigidité pour une plus grande réactivité. La rigidité de torsion est améliorée de 20% par rapport à la dernière génération de Focus, et la rigidité des points de fixation individuels de la suspension est améliorée à hauteur de 50 %, réduisant la flexion pour un meilleur contrôle de la caisse.
Connectée et confortable
Spacieux, pratique et bien connecté – l’intérieur de la Nouvelle Ford Focus présente une ingénierie innovante ainsi que des technologies de confort et de commodité de pointe qui permettent au véhicule de s’intégrer parfaitement à la vie des clients.
Les appareils peuvent rester connectés via Bluetooth au système de communication et de divertissement SYNC 3 de Ford tout en utilisant le dispositif de recharge sans fil. Basé sur un écran tactile couleur de 8 pouces pouvant être utilisé à l’aide de gestes de pincement et de balayage, et compatible avec Apple CarPlay et Android Auto™, SYNC 3 permet aux conducteurs de contrôler les fonctions audio, de navigation et de climatisation ainsi que les smartphones connectés à l’aide de simples commandes vocales.
Un nouveau système audio B&O permettra aux passagers de profiter pleinement de la musique diffusée par leurs appareils smartphone. Le système de 675 W comprend 10 haut-parleurs, dont un caisson de basse de 140 millimètres monté dans le coffre et une enceinte de médium située au centre du tableau de bord, et a été spécialement adapté pour la Focus, offrant l’une des meilleures expériences audio sur le marché automobile, notamment dans le segment des voitures à hayon de taille moyenne.
Le confort est la clé de l’expérience passager la plus raffinée et haut de gamme de la Nouvelle Focus. Les passagers avant bénéficieront d’un généreux dégagement au niveau des épaules de 1421 millimètres, avec un placement du tableau de bord optimisé pour favoriser l’espace. Le frein à main électrique et le cadran rotatif de changement de vitesse libèrent plus d’espace pour le conducteur et le passager avant.
La console centrale, plus étroite grâce au repositionnement des boutons et des commandes sur l’écran tactile, est rembourrée au niveau des genoux pour plus de confort.
L’empattement allongé et le plancher plat offrent un espace supplémentaire aux passagers à l’arrière. Le dégagement au niveau des genoux est augmenté de plus de 50 millimètres par rapport à l’ancienne Focus, pour un espace total de 81 millimètres qui est le meilleur de sa catégorie. Le dégagement aux épaules est augmenté de près de 60 millimètres par rapport à l’ancienne Focus. L’impression d’espace est renforcée par le design des portes arrière, dont les vitres se prolongent vers le montant arrière pour une sensation de liberté, et par un toit panoramique ouvrant en option.
Un moteur de choix
La Nouvelle Focus est proposée au Maroc avec un moteur diesel EcoBlue de 1,5 litre offrant une puissance et un raffinement optimisés et répondant aux dernières normes d’émissions Euro 6 strictes, équipés du système Auto Start-Stop de série pour des coûts de fonctionnement réduits, et d’une transmission automatique à huit rapports pour une croisière sans effort.
Les nouveaux moteurs diesel EcoBlue turbocompressés avancés de Ford sont conçus pour fournir une plus grande puissance, un couple plus élevé à bas régime ainsi qu’une efficacité énergétique et un raffinement améliorés pour les conducteurs à kilométrage élevé. Le nouveau moteur EcoBlue de 1,5 litre est proposé avec 120 PS et 300 Nm de couple et délivre un rendement énergétique de 3,5 l/100 km et des émissions de CO2 de 91 g/km
Le tout nouveau moteur EcoBlue de 1,5 litre présente des technologies innovantes, dont :
- Une recirculation du gaz d’échappement à basse pression combinée au refroidissement de la charge eau-air pour une combustion encore plus efficace et des émissions réduites.
- Un collecteur d’admission intégré pour une respiration du moteur optimisée.
- Une turbocompression à faible inertie pour une réponse turbo plus rapide et plus contrôlable, avec des matériaux de moteur de fusée conçus pour des applications à haute température.
- Un système d’injection de carburant à haute pression plus réactif, plus silencieux et permettant une distribution de carburant encore plus précise.
Made in Germany
La Nouvelle Ford Focus est construite en utilisant des procédés novateurs dans l’usine d’assemblage de Ford à Saarlouis, en Allemagne, offrant à la Focus une qualité et un savoir-faire incomparables.
Une nouvelle usine de formage à chaud de 6000 mètres carrés permet de construire sur le site des composants en acier au bore ultra résistants et légers. Il s’agit de la première ligne de production de formage à chaud de l’industrie à inclure un déchargement entièrement automatisé pour un rendement optimisé.
Des fours de quarante mètres utilisent le gaz et l’induction magnétique pour chauffer les plaques d’acier au bore à 930 °C, ce qui les rend suffisamment malléables pour être moulées dans des presses de 1 250 tonnes. Les plaques refroidies à l’eau sont ensuite découpées avec précision dans leur forme finale à l’intérieur de cellules spéciales contenant chacune un laser qui tranche l’acier au bore avec un faisceau de 3000 °C.
Un nouveau processus de formage et de perçage améliore le positionnement et les finitions de l’ensemble de la face avant de la Focus en utilisant des caméras pour mesurer l’emplacement optimal des trous de fixation, avec une marge de tolérance de 0,1 millimètre. Pour assurer une précision ultime, un deuxième système de caméra contrôle la position de l’appareil et peut procéder à des ajustements avec une marge de tolérance de 0,1 millimètre pour tenir compte de l’expansion et de la contraction en fonction des changements de température. Le procédé permet de placer les trous de fixation avec une précision de 0,5 millimètre.
La première application par Ford d’une nouvelle technologie de soudage au laser fonctionne avec une vitesse, une flexibilité et une efficacité accrues, et permet d’effectuer des soudures par oscillation pour plus de résistance. Autre innovation, le brasage laser trifocal avancé, le plus rapide chez Ford avec une vitesse de fonctionnement de 60 millimètres par seconde, permet d’obtenir des jointures plus propres, plus solides et plus précises entre le toit et les côtés de la caisse.
La gamme au Maroc
La Nouvelle Ford Focus est disponible en carrosserie 4 et 5 portes et en trois versions : Trend, Connected et Titanium.
La gamme introduite est très riche en équipements à partir de la version Trend qui offre : la signature LED, le Bluetooth avec commande vocale, le régulateur de vitesse, l’ESP, les vitres arrière électriques, le système Auto Hold et bien d’autres équipements.