Un beau tapis rouge a été dressé ce mardi 29 octobre à Rabat, celui de célébrer la culture avec grâce et allure. Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, sœur du Roi Mohammed VI, et Mme Brigitte Macron, épouse du Président de la République Française, ont inauguré le Théâtre Royal de Rabat, un nouveau joyau culturel pour la capitale marocaine.
Rabat, future Ville lumière et symbole de la culture marocaine sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi, a toujours été un berceau artistique, enrichi par la littérature, le théâtre, le cinéma… Avec des monuments emblématiques comme le Théâtre National Mohammed V, la Porte des Oudayas, le Mausolée Mohammed V et la Tour Hassan, la capitale accueille aujourd’hui ce nouveau théâtre, conçu par la regrettée architecte irakienne Zaha Hadid.
Doté d’un design futuriste pensé pour s’intégrer parfaitement dans son environnement, le Théâtre Royal devient ainsi l’un des nouveaux repères culturels de Rabat. La structure comprend un auditorium de 1800 places, une salle secondaire de 250 places, et un amphithéâtre en plein air de 7000 places, permettant d’accueillir des événements culturels de portée nationale et internationale.
À leur arrivée dans la vallée du Bouregreg, Lalla Hasnaa et Brigitte Macron ont été accueillies par plusieurs personnalités, notamment le Wali de la région de Rabat-Salé-Kenitra et la ministre de l’Économie et des Finances.
Tradition et modernité pour célébrer un écrin de culture
Pour l’occasion, Brigitte Macron portait une robe blanche et un manteau crème, accompagnés d’escarpins noirs vernis, ajoutant une touche de contraste à son style habituel. Lalla Hasnaa, elle, resplendissait dans un caftan turquoise orné de broderies dorées, accompagné de ballerines champagne. Les deux femmes ont su refléter l’élégance et le prestige de l’événement à travers leurs tenues, honorant ainsi l’importance de ce nouveau centre de culture.