11
Le rideau est tombé hier soir, samedi 25 juin 2022, dans la salle de cinéma Espanyol, sur la quatrième édition du « Rif Amazigh Film Festival » organisé par l’Association Atelier du Film à Tétouan, et dont le jury est présidé par le réalistaeur Hassan Benjelloun.
La journée de clôture a vu la mise à l’honneur des médias et de l’acteur amazigh Amina Ibn Al-Sheikh, l’écrivain et artiste Mohamed Al-Shoubi et l’ancien champion de boxe Mohamed Al-Mahjoubi, en plus de la présentation de divers segments musicaux.
A l’issue des activités de la quatrième édition du festival, le jury présidé par le réalisateur Hassan Benjelloun et composé du critique de cinéma Habib Nasseri, de la journaliste Nadia Al-Soussi, de la journaliste et actrice Wafa Miras, du critique et scénariste Mohamed Mujahid et du compositeur Younes Migri , a annoncé les films lauréats des prix du festival, dont trois concours. Selon le comité, 12 films, qui sont le premier prix, le Grand Prix du Pays, le Prix du Scénario et le Prix de la Réalisation.
Le prix du scénario a été rendu au film « Qalam » par le réalisateur Jamal Tamart, et le prix de la réalisation a été rendu au réalisateur Hamza Zarbouhi pour son film « Anxiété », en plus du prix de reconnaissance, qui est revenu à Hamza Al-Daqoun et Hamza Al-Muazi pour leur court métrage « The Account ».
Le jury a décidé d’attribuer le Grand Prix du Pays au film « Mithaq » réalisé par Hussein Hanin. La direction du Rif Amazigh Film Festival a confirmé qu’elle vise, en organisant cet événement cinématographique annuel, à diffuser la culture cinématographique amazighe en tant que composante essentielle de l’identité marocaine, en présentant et en discutant des films et en créant des opportunités de communication et de fertilisation croisée entre des expériences et des générations différentes, afin de valoriser les acquisitions artistiques et l’aspiration au meilleur, et cela afin de contribuer positivement à l’édification d’une société marocaine nouvelle, démocratique, créative et plurielle.