« Être créatrice de contenu c’est comme être à la tête d’un magazine avec une ligne éditoriale, un univers et bien sur une cible »
Dans ce monde fascinant des réseaux sociaux, de plus en plus de profils d’influenceurs se démarquent et sortent du lot, captivant des communautés grandissantes à souhait. Notre it-girl du mois se nomme @Ihsundaily alias Ihssane Rihani et “ihsun” de SUN ne veut rien dire d’autre que soleil. Solaire est bien notre créatrice et entrepreneure de bijoux, de sa marque Sydney Love, que les fashionistas casablancaises et au-delà s’arrachent littéralement, se fondant de likes et de compliments pour les douces histoires bien gourmandes de Ihssane. Hola ! Maroc s’est délecté d’une bien sympathique journée en compagnie de l’heureuse maman et de sa famille formidable.
Nous avons eu droit à un Hola! animé d’un large sourire de la part de l’éclatante Ihssane dont les parents vivent en Australie et qui a une belle communauté qui ne jure que par sa joie de vivre et la fraicheur de ses publications. Beaucoup la suivent de près, admiratifs de son talent de créatrice et fervents fans de ses recettes de cuisine sur youtube. A la rédaction de Hola! Maroc, nous avons décidé d’en savoir plus sur cette entrepreneure, pleine de joie de vivre et super maman de quatre enfants. « Une envie de partager mes passions, prouver qu’on peut avoir une vie de maman épanouie, une carrière qu’on réussit et des loisirs sympathiques. Ce n’est pas facile mais c’est possible. », nous répond la jolie blonde en tenant dans ses bras sa petite dernière Radia, 16 mois, « Avoir quatre enfants dans une société où tout va vite, c’est un véritable challenge et c’est de l’amour à l’état pur ! », nous déclare la maman en nous invitant dans le très éclectique séjour de son appartement du centre ville de Casablanca. Son intérieur est tout simplement à son image, vif, frais et tout aussi épuré. « Je n’aime pas le « show off » nous dit la chef d’entreprise, « je suis active sur les réseaux mais je ne tiens pas à étaler ce que j’ai ou ce que je n’ai pas. Je créé un environnement positif et bienveillant, je ne suis pas la somme de ce que je possède mais plutôt de ce que je suis. Je veux que les gens qui me suivent se rappellent de cette valeur importante.« , clame la maman qui gère toute l’effervescence d’une famille nombreuse avec douceur et philosophie, à voir le soin qu’elle donne à sa maison et à sa personne, et le résultat en images est tout simplement beau.
Pour nous accueillir selon les valeurs de notre magazine, toute la famille est au complet, les vacances de printemps aidant, « Je pense que j’ai suivi un schéma familial, nous sommes une fratrie de quatre enfants et j’ai quatre enfants. On est très portés sur les rassemblements familiaux, on était toujours en clan avec mon frère, mes soeurs et mes cousines. J’ai toujours un peu les mêmes racines, je n’ai pas beaucoup d’amis, mes amis c’est ma famille et j’aime bien l’idée que mes enfants grandissent de la même manière avec des valeurs familiales fortes. Dans les moments durs c’est sur nos parents que l’on peut compter.« , raconte Ihssane qui a vite fait de porter une sublime combinaison signée Max Mara avant de prendre en main la mise en beauté de son bébé. La petite fille développe déjà une relation fusionnelle avec sa maman. La petite Radia a fait preuve de beaucoup de maturité en nous accueillant et s’est donnée totalement au jeu de la pose photo, volant la vedette à toute sa famille ou presque. « La mode c’est plus qu’une passion, c’est un moyen d’expression de qui je suis » nous confie Ihssane en enfilant à son bout de chou un ensemble en denim et un trench à croquer.
- Vous formez une famille nombreuse formidable. C’est votre choix ? un choix de couple ?
Je ne dirai pas qu’être une famille nombreuse n’est pas quelque chose de difficile tous les jours. Elle demande des adaptations dans le couple mais pas plus que quand un jeune couple a son premier enfant, la première année peut être éprouvante, mais tant qu’il y a de l’amour il y a des solutions. Je pense que dans notre cas on doit être un peu plus organisés que les autres mais tant que la base de la relation est solide rien n’est vraiment dur.
- Quand et comment avez-vous décidé de plonger dans les réseaux sociaux ?
Par pur hasard. Mon magasin de bijou avait besoin d’être mis en avant et comme je connais mon produit parfaitement par coeur, j’ai décidé de porter ma marque. Elle est un prolongement de ce que je suis. Quand le confinement est arrivé, j’ai utilisé les réseaux sociaux comme un passe temps qui a fini par devenir un métier.
- En quoi votre parcours u n i v e r s i t a i re v o u s a i d e – t – i l aujourd’hui ?
On a tendance à penser qu’être créatrice de contenu c’est une question d’apparence physique et qu’il faut juste raconter sa vie. C’est bien plus compliqué que cela. Il faut de la culture générale, savoir lire un contrat, négocier, tout en étant créative. Mon parcours universitaire m’a appris à être multi tasking, de pouvoir endosser toutes ces casquettes, écrire des captions qui ont du sens. Être créatrice de contenu c’est être à la tête d’un magazine avec une ligne éditoriale, un univers et bien sur une cible. Ma cible à moi c’est toute personne qui me ressemble, des femmes fortes, indépendantes, actives, à la fois des mamans qui veulent bien faire, donner le mieux à leurs enfants, des amoureuses de bonne cuisine, originale et rapide, sans s’oublier elles-mêmes.
Impossible de résister à l’invitation de notre hôte à se délecter de quelques gourmandises soigneusement servies sur la grande table accueillante du séjour non moins accueillant de Ihssane Rihani. Chaque détail de son élégantissime appartement est fidèle à l’esprit de l’influenceuse : Girly et enchanté, où mode, déco et gastronomie ont un point commun, la créativité, « Je pense que chacune des thématiques me fait vibrer à part entière. Le point commun entre les trois, c’est qu’elles représentent l’art. J’ai toujours eu une âme de créatrice : je dessine et je crée mes bijoux. Je trouve que les trois sujets sont des passions qui m’animent et je suis incapable d’en choisir une et de laisser les deux autres… Je ne serai pas complète sans les trois. En fait ma créativité ne serait pas la même.«
« Je passais mon temps à griffonner des bijoux, à les assembler pour en créer des modèles nouveaux, originaux, j’adore cette partie de mon travail… »
- Entreprendre dans le bijou a été aussi une motivation pour vous ?
Je suis une créatrice dans l’âme comme je vous le disais. Je me souviens que je m’asseyais derrière un bureau et je passais mon temps à griffonner des bijoux, à les assembler pour en créer des modèles nouveaux, originaux, j’adore cette partie de mon travail…
- Pendant que beaucoup cherchent l’extravagance, vous versez dans le minimalisme ? C’est plutôt un atout sur les réseaux sociaux ?
Je n’aime pas le « show off », je suis active sur les réseaux mais je ne tiens pas à étaler ce que j’ai ou ce que je n’ai pas. Je suis la pour créer un environnement positif et bienveillant je ne suis pas la somme de ce que je possède mais plutôt de ce que je suis. Je veux que les gens qui me suivent se rappellent de cette valeur importante.
- La mode c’est votre dada mais les bijoux, le glamour et… la cuisine aussi, racontez-nous votre routine mode et vos petits péchés mignons, dont votre chaîne YouTube ?
La mode c’est plus qu’une p a s s i o n , c ’ e s t un moyen d’expression de qui je suis. Ça me permet d’être créative mais on le retrouve dans tout ce que je partage, que ce soit en cuisine ou je retwist des recettes, dans les bijoux, peu de personnes le savent mais audelà de représenter des marques, je dessine un grand nombre de mes modèles… la créativité et son expression sont au centre de ma volonté de partage. Pour ce qui est de YouTube, j’avais envie de proposer des formats plus longs, pouvoir m’exprimer plus sur YouTube était pour moi la meilleure plate-forme.
« Je n’aime pas le « show off », je suis active sur les réseaux mais je ne tiens pas à étaler ce que j’ai ou ce que je n’ai pas »
Ce qu’est @ihsundaily sur les réseaux sociaux, elle l’est dans sa vraie vie et notre proximité le temps d’une journée de reportage et d’interview en témoigne naturellement, « Je n’ai pas beaucoup d’amis, mes amis c’est ma famille et j’aime bien l’idée que mes enfants grandissent de la même manière avec des valeurs familiales fortes« , nous confie la maman, entourée de ses quatre enfants Dalia, Youssef, Yazid et Radia, dont la fraicheur et la douceur d’être lui confèrent une jeunesse de la trentaine, alors même qu’elle effleure la quarantaine.
- Quel message lanceriez-vous à toutes les femmes marocaines ? pour les femmes du monde ?
La femme marocaine est une femme aux multiples facettes mais surtout une femme forte et on le voit à travers notre histoire ( les femmes résistantes lors de l’indépendance), nous sommes capables de grandes avancées dans tous les domaines. Le plafond de verre est imaginaire, il se situe là où nous le plaçons.
- Quels messages pour vos filles ? Pour les petites filles de votre pays ?
Ne laissez pas les autres vous définir aujourd’hui c’est ça le message. On a tendance à dire des femmes qu’elles sont fragiles, douces, belles, on pourrait dire aussi qu’elles sont vénales, fourbes ou manipulatrices, mais on oublie de dire que la femme est puissante. Nous avons tendance à laisser ce qualificatif aux hommes. Nous sommes puissantes parce que notre volonté est sans limite !
Voir l’album photo sur le dernier magazine paru en kiosque
Entretien : Ilham Benzakour Knidel – Photos © : Kamal Harakat – Stylisme : Max Mara / Orchestra – Mise en beauté : Ahlam Dahli / @ahlammakeup