La 21e édition du Festival International du Film de Marrakech s’est clôturée en apothéose avec la consécration du film palestinien Happy Holidays de Scandar Copti. Une édition marquée par des hommages vibrants, des records d’audience, et un engagement renouvelé pour le cinéma marocain et mondial
Un palmarès célébrant la diversité cinématographique
Présidé par le cinéaste italien Luca Guadagnino, le jury a décerné l’Étoile d’Or au drame palestinien Happy Holidays, salué également par un double prix d’interprétation féminine. Le prix du jury a été attribué ex æquo à La Quinta de Silvina Schnicer (Argentine) et The Village Next to Paradise de Mo Harawe (Somalie), ce dernier étant soutenu par les Ateliers de l’Atlas.
Une édition riche en émotions et en engagements
Entre l’hommage émouvant à Naïma Elmcherqui et la reconnaissance du parcours de Sean Penn et David Cronenberg, cette édition a été marquée par des discours engagés, 71 films de 32 pays et la participation de 40 000 spectateurs. Fidèle à son engagement social, le Festival a également mené une campagne médicale en faveur des populations sinistrées de la région d’Al Haouz, confirmant son rôle au-delà du cinéma.