SEISME AU MAROC: AL-HAOUZ AU CENTRE DU MONDE ET DANS LE COEUR DE SA MAJESTE

Après le choc du séisme survenu le vendredi 8 septembre au soir, la mobilisation s’organise autour de la décision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Détails…

Vendredi soir, à 23h11, le Maroc a connu un terrible séisme meurtrier. Le plus meurtrier de toute son Histoire ! Pour l’instant, selon les derniers chiffres officiels, le nombre de morts s’élève à 2.862, pour 2.854 blessés. Et le nombre augmente à chaque heure.

Dans la nuit du 9 septembre, le Roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’Etat-major général des Forces armées royales, a ordonné le déploiements de ses équipes aériennes et terrestres, envoyant au niveau de la région d’Al-Haouz des moyens humains et logistiques importants, des modules d’intervention spécialisés à base d’équipes de recherche et sauvetage ainsi que d’un hôpital médico-chirurgical de campagne (HMCC).

«Les dispositions nécessaires ont été prises au niveau de l’Etat-major général des FAR et des Places d’armes du royaume, en termes de liaison et de coordination avec les autorités locales. Des détachements d’intervention, des avions, des hélicoptères, des drones et des moyens du Génie ainsi que des antennes logistiques sont déployés sur les lieux en vue d’apporter le soutien nécessaire aux différents départements concernés et aux populations sinistrées» détaille un communiqué de l’Etat-major général des FAR.

Une solidarité nationale sans précédent

Parallèlement aux moyens déployés, les habitants des régions et d’autres villes plus lointaines se sont déplacés afin de venir en aide aux victimes du séisme. Les actions sont multiples, et courageuses. Les premiers sur place ont aidé à déplacer des pierres pour déblayer les chemins avant l’arrivée des denrées alimentaires.

D’autres groupes de bénévoles ont fait le tri dans les dons envoyés des quatre coins du Maroc, avant de les distribuer aux familles, qui, rappelons-le, n’ont ni toit, ni logement à la veille de jours pluvieux ! De nombreuses entreprises, privées et publiques, écoles, ou encore maisons de particuliers ont mis leur espace à disposition pour accueillir les sacs de dons et les camions en direction du Sud du Maroc.

Les Marocains ont démontré, une fois de plus, que la solidarité était leur première qualité en envoyant de nombreux sacs de denrées alimentaires (eau, boîtes de conserve, huile…), des vêtements chauds, des couvertures, des coussins, serviettes de bain, couches pour bébés et personnes âgées, des savons, des protections féminines, du désinfectant, des pansement, des lampes torche, des jeux pour enfant, des cahiers, cartables, stylos…

Trois associations officielles récoltent des dons en argent, allant de 50 à 500 dirhams par virement immédiat. Il s’agit de la Banque Alimentaire, SOS Village d’Enfants et Jood.

Un écho international

Ce séisme meurtrier n’aura laissé aucune nation de marbre. Plusieurs pays ont proposé leur aide au Maroc, qu’il s’agisse d’aide humanitaire, alimentaire ou financière. Pour le moment, quatre pays acheminent leurs aides en direction d’Al-Haouz. L’Espagne, le Qatar, Le Royaume-Uni et les Emirats arabes unis. L’Espagne a mobilisé des pompiers, des professionnels de la santé, ainsi que des guides de chiens de sauvetage de Madrid. La mairie de Malaga a, quant à elle, envoyé des secouristes. Les Emirats ont, directement, quelques heures après l’annonce du séisme, proposé de mettre en place un pont aérien.

Les équipes espagnoles sont arrivées au Maroc, le 10 septembre 2023.

Le gouvernement britannique, le bureau des Affaires étrangères, du Commonwealth et du développement ont diffusé une note d’information déclarant la mobilisation de 60 spécialistes de recherche et de secours, ainsi que du matériel. Par ailleurs, le Royaume-Uni a aussi envoyé une équipe médicale d’urgence, ainsi que 4 chiens entraînés.

Dans un communiqué publié dimanche 10 septembre au soir, le ministère de l’Intérieur du Maroc a précisé que chaque assistance a été approuvée «après évaluation minutieuse des besoins sur le terrain et compte tenu du fait qu’une absence de coordination pourrait être contre-productive».

Des équipes de secouristes volontaires sont, en outre, venues de partout, de France, d’Italie, du Sénégal… pour apporter leur aide.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité & de cookies
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00