Quelques jours après le séisme survenu dans la région d’Al-Haouz faisant plus de 2.800 morts, les aides nationales et internationales s’activent. Si vous voulez participer, on vous dit où et comment le faire.
Suite au séisme survenu vendredi 8 septembre au soir dans la région d’Al-Haouz, de nombreuses familles se retrouvent endeuillées et à la rue. Aux quatre coins du monde, les gens veulent participer en aidant ces familles, que ce soit en envoyant des denrées alimentaires, des dons en argent, ou encore des équipement nécessaires comme des tentes…
Même si la liste des besoins est toujours en cours d’estimation, une liste non-officielle de produits de première nécessité peut être prise en compte :
- Couvertures, matelas, oreillers, serviettes de bain.
- Vêtements chauds et chaussures de toutes tailles à l’approche de l’hiver (les nuits sont déjà fraîches dans la région).
- Couches pour bébés et personnes âgées de toutes tailles.
- Produits d’hygiène : savons, brosses à dents, dentifrice, protections féminines.
- Médicaments courants (pour enfants aussi) désinfectants, sparadraps, coton, autre matériel médical.
- Produits alimentaires non-périssables : farine, lait, lait en poudre, huile, sucre, riz, légumes secs, confitures, boîtes de conserve…
- Lampes torche
- Jeux pour enfants, cartables, cahiers, stylos, manuels scolaires… afin que les enfants puissent poursuivre leur apprentissage.
Ces objets peuvent être déposés dans les écoles, ou au niveau des parkings de centres commerciaux, où des camions sont envoyés en direction de la région.
Où faire des dons en argent ?
Pour les personnes qui préfèrent envoyer de l’argent, il est possible de le faire à travers de nombreuses associations et fonds. Voici quelques pistes :
- Le Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre. Un compte est ouvert auprès de Bank Al Maghrib, dans lequel il est possible de déposer l’argent ou de l’envoyer sous forme de virement.
- L’Université Mohammed VI a lancé un appel aux dons financiers. Il est possible de les envoyer par RIB, en précisant UM6P Solidarity dans le justificatif de transfert.
- M Avenue Marrakech organise des collectes au niveau de la M Pharmacie et envoi les vivres et textiles une fois par jour vers les villages concernés.
- La Banque Alimentaire. Créée en 2022, elle reçoit depuis tout ce temps des dons réguliers qu’elle envoie aux zones dans le besoin. Elle travaille, d’ailleurs, régulièrement avec plus de 200 associations marocaines. Il est possible de faire un don direct à la Banque Alimentaire sur l’application Glovo, ou de se rendre dans leur entrepôt à Casablanca (293 Boulevard Moulay Ismaïl) pour déposer vos sacs.
- L’Association Jood travaille main dans la main avec les chauffeurs Jumia, qui peuvent e déplacer chez les particuliers afin de collecter leurs dons. Il est aussi possible de faire un don en argent sur l’application Glovo.
- SOS Village d’Enfants Maroc a lancé une cagnotte pour récolter des fonds pour venir en aide à la région sinistrée. Pour rappel, cette ONG est présente depuis près de 40 ans à Aït Ourir, et depuis 15 ans à Agadir. Ses bénévoles donc parfaitement le terrain. Pour cette association aussi il est possible de faire un don via l’application Glovo.
Si vous habitez hors du Maroc et désirez faire un don aux victimes du séisme, il est possible de le faire à travers le Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre. Un numéro de transfert est dédié à cet effet.
La Croix Rouge française a aussi lancé un appel de dons sur son site. Idem pour le Secours populaire français.
Toute initiative est bonne à prendre et de nombreux comptes d’influenceurs ou autres lancent des campagnes de collectes à travers le monde. Toutefois, il est bon de se rappeler qu’outre les vêtements et denrées alimentaires, la région aura besoin d’argent pour se reconstruire et loger au plus vite les habitants, avant les mois d’hiver qui arrivent.