La tragédie du séisme d’Al Haouz a profondément touché les Marocains, qui ont fait preuve d’une unité nationale remarquable, mais aussi, des célébrités du monde entier. De nombreuses personnalités à l’échelle nationale et internationale, qu’elles soient d’origine marocaine ou qu’elles aient un lien spécial avec le pays, ont exprimé leur émotion, leur solidarité et leur engagement.
Le Maroc, à travers l’engagement de sa population et le soutien de personnalités notables, fait preuve d’une unité extraordinaire face à cette tragédie, soulignant ainsi la résilience du peuple marocain et son aptitude à se soutenir mutuellement en temps de crise. En dehors du pays, des stars de plusieurs industries ont également réagi et démontré leur soutien au peuple maocain. Que cela soit sous forme de publications à travers les réseaux sociaux, ou d’invitations à la collecte des dons pour les régions impactées par le séisme, ces célébrités n’ont pas hésité à prendre part d’une solidarité envers notre pays.
Le spectacle de Gad Elmaleh organisé le 2 octobre à Paris en faveur des victimes du séisme a récolté 435 000 euros. Les recettes sont directement destinés au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc. Sous le nom de « Show Solidarité Maroc », cette initiative lancée par l’humoriste né à Casablanca a connu un grand succès. Gad Elmaleh a partagé une photo du drapeau marocain sur Instagram, le lendemain de la tragédie, et a décrit comment il était bouleversé par le séisme d’Al Haouz. Après le show, l’humoriste déclare comment il était « ému par la particularité des Marocains », notamment, à pouvoir faire la fête en groupe et rester ensemble durant les moments les plus durs.
Voir cette publication sur Instagram
Sur le réseau social X (anciennement Twitter) d’autres célébrités rejoignent les Marocains dans cette épreuve. Entre les invitations aux donations, les signatures de pétitions et le partage des posts sur les réseaux sociaux, des personnages comme Salma Hayek, Madonna et Richard Branson ont tous dit leurs mots. L’appel de Selma Hayek a reçu plus de 25 000 réactions à travers la toile, et autant d’interactions ont été enregistrées sur le message de Madonna. Pour Richard Branson qui possède l’hôtel Kasbah Tamadot à Marrakech, le soutien ne pouvait pas être complet sans un déplacement sur place. Le milliardaire britannique est arrivé avec une cargaison de nourriture et de produits essentiels, soutenu par Virgin Unite, l’association caritative de Virgin Group qui a été fondée en 1987.
Devastated to hear the news, sending my thoughts and love to everyone in Morocco. https://t.co/9QIMkGf3od
— Richard Branson (@richardbranson) September 9, 2023
Au Maroc, les actions de soutien envers les régions impactées par le séisme étaient innombrables. Parmi celles-ci, des artistes producteurs marocains ont sorti des morceaux exclusifs afin de former une compilation solidaire. Sous le nom de « Music For Relief – A Fundraiser for Morocco’s Earthquake », cette compilation est disponible sur la plateforme de vente de musique Bandcamp en exclusivité. Les recettes des ventes réalisées sont intégralement réservées aux associations Insaf et Tamounte à Ouirgane, œuvrant dans la protection des femmes et enfants. D’autre part, une programmation artistique et culturelle à l’initiative de la Fondation Touria et Abdelaziz Tazi rassemble des musiciens, comédiens, graffeurs et des artistes de plusieurs autres secteurs, à l’Uzine de Casablanca, du 13 au 29 Octobre 2023.