Du Maroc, au Japon, en passant par le Royaume-Uni ou Monaco, Princes et Princesses à travers le monde ont fait leur rentrée scolaire, universitaire ou militaire. Retour sur cet événement annuel suivi par des millions de fans.
Moulay El Hassan, de brillantes études au Maroc
Après avoir obtenu son baccalauréat avec mention Très Bien en juin 2020, le Prince héritier, Moulay El Hassan, a poursuivi ses études supérieures à l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P), de Benguérir. Symboliquement, le choix de demeurer au Maroc prouve une nouvelle fois que le Prince Moulay El Hassan représente avec brio cette nouvelle génération d’étudiants en phase avec les ambitions de leur pays. Après trois ans au sein de l’Université Mohammed VI, le Prince héritier fera-t-il le choix d’y prolonger ses études, ou se tournera-t-il vers de nouveaux horizons pour la rentrée 2023 ? Seul le temps nous le dira…
Une brillante scolarité pour la Princesse Lalla Khadija
Née le 28 février 2007, la Princesse Lalla Khadija est aujourd’hui âgée de 16 ans et poursuit son cursus scolaire depuis l’Ecole princière. Sa première rentrée, en septembre 2011, en présence de Son Altesse Royale, le Roi Mohammed VI, est encore dans les mémoires de tout Marocain. Le Roi Mohammed VI avait assisté aux premiers cours d’arabe et de français de la Princesse Lalla Khadija, brillante élève depuis lors. A quelques mois de l’obtention de son baccalauréat, la Princesse devra élire le cursus universitaire de son choix. Suivra-t-elle les traces de son grand-frère, le Prince Moulay El Hassan, au cœur de l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P), de Benguérir ?
Formation militaire en Espagne pour la princesse Leonor
Il y a trois semaines, la Princesse Leonor d’Espagne a fait son premier pas dans le monde militaire en intégrant l’Académie générale militaire. Sa famille, le Roi Felipe, la Reine Letizia et sa sœur, l’infante Sofia, l’ont accompagné à Saragosse afin qu’elle entame ses trois années de formation. Avant d’entamer des études universitaires, la Princesse Leonor suivra une formation au sein de l’armée de Terre, la Marine en Galice, ainsi qu’au sein de l’Académie de l’Air, en Murcie.
Une rentrée en toute discrétion pour les héritiers de la Couronne britannique
Si la rentrée 2022-2023 avait été marquée par des clichés du Prince George, de la Princesse Charlotte et du Prince Louis, cette année aucune photo officielle n’a été publiée par le couple de Galles. Deux raisons peuvent justifier ce choix. En premier lieu, la rentrée se faisant le 6 septembre en Angleterre, la date se rapprocherait de la commémoration de la mort de la Reine Elisabeth II, le 8 septembre 2022. En second lieu, rien n’oblige le couple princier à publier de photographie puisqu’aucune actualité ne le justifie. L’an dernier, le Prince Louis faisait sa première rentrée à l’école maternelle, quittant de ce fait la crèche, d’où le partage de clichés familiaux.
Quelques jours de répit pour les jumeaux monégasques
Une rentrée plutôt tardive à Monaco pour les jumeaux princiers. C’est le lundi 11 septembre que le Prince Jacques et la Princesse Gabriella de Monaco feront leur rentrée en classe de CE2. La fratrie âgée de huit ans se rendra à l’école privée catholique François d’Assise-Nicolas Barré de Monaco à 9h30. Comme à l’accoutumée, ils devraient porter leur uniforme scolaire, à savoir un polo rouge ainsi qu’un bas bleu, agrémenté d’accessoires de leur choix. L’an dernier, le Prince Jacques avait choisi un cartable Super Mario, et la Princesse Gabriella avait opté pour un sac rose à paillettes et pour un serre-tête orné d’oreilles de chats.
Une école anglophone pour Eléonore de Belgique
Sur les pas du Prince Emmanuel, 17 ans, et du Prince Gabriel, 19 ans, la jeune Princesse Eléonore, âgée de 15 ans, fera sa rentrée à l’International School of Brussels (ISB). L’établissement privé de la capitale belge octroie un enseignement anglophone, à hauteur de 46.725 euros par an, pour les étudiants de Grade 10, (relatif à la quatrième année secondaire chez les Belges). Cette langue lui permettra sans doute de suivre les traces de sa grande sœur, la princesse héritière Élisabeth, qui a poursuivi ses études au niveau de la très réputée Université d’Oxford.
Les jumeaux Vincent et Josephine de Danemark séparés à la rentrée
Alors qu’ils étaient dans la même école à la Tranegårdskolen de Hellerup, au niveau de la commune de Gentofte, les jumeaux princiers du Danemark âgés de 12 ans, font leur entrée dans deux collèges différents. Dans un très court communiqué, la Cour royale a annoncé le changement d’école de la Princesse Josephine, qui a choisi de poursuivre sa scolarité au sein l’école privée de Kildegård. Un établissement très réputé, fondé il y a plus de 150 ans par la comtesse Thusnelda Moltke. Cette dernière avait pour ambition de créer une école civique pour filles. Aucune information n’a été relayée concernant le Prince Vincent, ce qui laisse supposer qu’il poursuivra ses études au sein de l’établissement où il a fait son primaire, comme ses aînés, le Prince Christian et la Princesse Isabella.
Prince Hisahito, plus bel espoir du Japon
Deuxième dans l’ordre de succession, après son père, le neveu de l’empereur Naruhito et de l’impératrice Masako est le premier membre de la famille impériale de l’après-guerre à choisir un lycée non affilié à l’université Gakushuin. Il y fera, cette année, sa rentrée pour une seconde année, afin de poursuivre une scolarité plutôt libérale, selon les normes japonaises. Il faut dire que le prince Fumihto d’Akishino a toujours été réputé pour favoriser ce type d’éducation pour ses enfants. Par ailleurs, cette rentrée coïncide avec les 17 ans du Prince Hisahito, fêtés le 6 septembre dernier en présence du couple impérial.
Princesse Victoria de Suède, une maman bien fière
Lundi 21 août dernier, la Princesse Estelle de Suède et le Prince Oscar ont fait leur rentrée scolaire au sein de la très sélect école Campus Manilla, en plein cœur de Stockholm. Si la Princesse Estelle, 11 ans, fréquente cet établissement depuis 2018, le petit Prince Oscar âgé de 7ans, n’y est que depuis une année. Avant cela, le Prince était scolarisé à Lilla Kvikkjokk, une école Montessori dignement dirigée par une coopérative de parents. A l’occasion de cette rentrée scolaire, la Princesse héritière Victoria a photographié ses enfants avant leur départ de la maison.
Deux des filles de Maxima et Willem-Alexander des Pays-Bas retournent sur les bancs de l’école
Les cloches retentissent dans les cours d’école aux Pays-Bas et les Princesses reprennent le chemin des études. L’aînée, Princesse Catharina-Amalia, communément appelée Amalia, est entrée en deuxième année à l’université d’Amsterdam (UvA), où elle étudie la psychologie, l’économie, la politique et le droit… En anglais !
D’autres parts, Princesse Ariane, benjamine du trio, âgée de seulement 16 ans, a débuté ses classes le 25 août dernier, loin de sa terre natale. C’est en Italie qu’elle poursuivra sa scolarité au sein d’un établissement du réseau des United World Colleges, à Duino.
Quant à la troisième, Princesse Alexia, âgée de 18 ans, la rentrée ne sera pas pour tout de suite. Après l’obtention d’un baccalauréat international à l’United World College Atlantic, la jeune adulte a décidé de s’octroyer une pause avant de débuter son cycle universitaire. Affaire à suivre…