TOURNEE DES ROIS DE HOLLANDE AUX ANTILLES : UNE PREMIERE VISITE TRES COLOREE POUR LA PRINCESSE HERITIERE

Un bon début d’année pour la famille royale des Pays Bas qui effectue un long voyage de deux semaines aux Caraïbes néerlandaises. Une visite chaleureuse et vitaminée pour toute la famille et pour la princesse héritière qui découvre pour la première cette partie des Caraïbes du Royaume. En compagnie de ses parents Willem-Alexander et Maxima, Catharina-Amalia découvre successivement Bonaire, Aruba, Curaçao, Sint Maarten, Sint Eustatius et Saba, dans un bain de soleil bien chaud, de culture, de nature, d’histoire, de sport et de belles rencontres avec les riverains.

L’île de Bonaire, cette jolie municipalité des Pays-Bas, commune des petites Antilles de 20 000 personnes, est la toute première étape de ce voyage qui a démarré ce 27 janvier par une réception officielle à l’aéroport international Flamingo-Bonaire à Kralendijk. La future reine de 19 ans a été accueillie aux cotés de ses parents, par le gouverneur de l’île. Les premiers clichés partagés sur la page instagram de la famille royale ont déjà donné le ton de cette visite qui prendra fin pour la princesse le 9 février.

La famille royale des pays bas en visite aux Caraïbes néerlandaises
Les cabanes des esclaves à Bonaire

Les cabanes d’esclaves

Un premier programme passionnant, ce 28 janvier pour la princesse qui, après une réception à la résidence du gouverneur, a visité cote à cote avec ses parents, les «cabanes d’esclaves» de Witte Pan, symbole d’un lourd passé de l’île. Ces cabanes ou huttes construites en 1850 où vivaient les esclaves qui travaillaient dans les étangs salés voisins pour collecter et expédier le sel. La petite tribu s’est ensuite rendue à une manifestation mensuelle Nos Zjilea dans le Parc Mangazina di Rei, où le patrimoine culturel et historique de Bonaire est dignement exposé, entre artisanat, objets d’art, mets typiques. Une jolie étape où la famille, après une promenade le long de la côte ouest de Bonaire, s’est mêlée aux habitants chaleureusement lors d’un déjeuner à Arawak, l’occasion pour la princesse de cuire du pain dans un vieux four en briques, d’échanger sur l’histoire de l’île et des thèmes d’actualité avec les habitants de Bonaire, tels que le changement climatique, le développement agricole et la réduction de la pauvreté et de faire quelques pas de danse pendant un beau spectacle d’enfants d’une école primaire. 

Le paradis marin des Mangroves de Bonaire

Au bout de leur déjeuner riche en émotion, la famille rejoint la plage de Sorobon, où le cortège royal se familiarise d’abord avec les différentes disciplines de la planche à voile, très pratiquée sur l’île et pour la princesse de donner le coup d’envoi d’une démonstration, avant de plonger dans la baie des Mangroves pour une excursion exceptionnelle dans ce paradis marin. Les forêts de mangroves de la baie de Sorobon protègent la zone côtière et ont un riche écosystème de poissons et de végétations marines. La soirée pour la petite famille royale se termine au marché culturel ‘Taste of Bonaire’ où Le roi, la reine et la princesse visitent les stands, goûtent des plats locaux, jouent au jeu de bingo antillais ‘Bon Ku Ne’ et dansent sur les rythmes locaux entrainants.

Le roi Willem-Alexander, la reine Maxima et leur fille la princesse Catharina Amalia sur les plages de Bonaire
Excursion aux Mangroves de Bonaire

Aruba où l’exotisme néerlandais 

Aruba est la seconde étape de la visite des rois de Hollande dans les Antilles néerlandaises. Bordant les côtes vénézuéliennes, elle est l’un des quatre pays du Royaume des Pays-Bas avec plus de 110 000 habitants. Une réception alors officielle avec garde d’honneur et les hymnes nationaux des Pays-Bas et d’Aruba a été réservée à la famille royale à leur arrivée à la Wilhelminaplein. Tout un cérémonial à l’arrivée au parlement d’Aruba, et au bâtiment du conseil des ministres (le Cocolishi) où les rois et leur fille ont marché entourés d’enfants qui chantent en néerlandais et en papiamento. Une après-midi artistique pour la famille au coeur de la ville de San Nicolas, jonchée de peintures murales colorées et comptant un musée de l’industrie. La promenade dans la ville se termine sans surprises par un carnaval de rue donné par des jeunes à l’ambiance street art. La famille royale ne pouvait oublier le parc national d’Arikok, qui couvre 20 % de l’île et qui abrite de nombreux animaux, arbres et plantes rares spécifiques à Aruba. La princesse découvre une plantation d’aloé vera de l’entreprise Royal Aruba Aloe, fondée en 1890 et qui cultive la plante et la transforme en produits de soin. La princesse a également découvert l’Université d’Aruba, se familiarisant avec l’éducation sur les petites îles, discutant avec des professeurs et des étudiants de durabilité et de l’éducation non universitaire à Aruba. Le sport n’est absolument pas en reste lors de ce périple aux Caraïbes néerlandaises pour la princesse qui visite le Compleho Deportivo Frans Figaroa, une académie de football qui forme de véritables talents. La princesse a posé avec des footballeuses et son père a procédé à un tirage au sort pour lancer un match d’exhibition. Du coté de la reine, Celle-ci a visité une ferme sur le terrain à Koolman Family Farm, un producteur de légumes à Aruba qui propose des formations et du coaching à l’entrepreneuriat dans le domaine de l’agriculture. La visite à Aruba se termine en fanfares et par un carnaval pour Willem, Máxima et Amalialors qui plongent dans le Festival Bon Bini à Fort Zoutman à Oranjestad : Nourriture typique, spectacles musicaux et un folklore de la danse des Caraïbes qui mettent en valeur la culture et l’histoire d’Aruba. 

Un vestiaire royalement exotique pour la reine Maxima

Il n’était pas question pour le reine Maxima de se défaire de ses belles toilettes lors de ce voyage aux Caraïbes néerlandais. La très élégante reine a marqué chaque étape par une silhouette concordante, sans jamais se séparer des ses robes aux lignes droites, de ses escarpins chics à talons et de ses chapeaux. Maxima de Hollande a arboré néanmoins un très joli turban sur la tête, hymne à l’exotisme des petites Antilles. Si Maxima était vêtue d’une robe magnifique, haute couture, d’un rouge éclatant avec son chapeau et des accessoires en or pour la réception officielle du gouverneur de Bonaire, la reine a porté une belle combinaison saharienne pour la longue balade au parc national d’Aruba. Le vestiaire d’Amalia elle, s’il était basique et tout confort avec des tailleurs casual et même des tennis, la jeune princesse de 19 ans, a toujours porté des sacs ethniques en fibres naturelles. Mais une pochette a fait sensation est celle que la fille du roi Willem-Alexander a portée au parlement d’Aruba, en cuir motif Zellij ! Une beau clin d’oeil au patrimoine marocain et à l’artisanat du royaume du Maroc.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité & de cookies
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00