Le carré court ou long s’en va et revient sans cesse et tourne rond sur toutes les bouilles ou presque, des stars des catwalks. Certaines le choisissent court, parfois plus long, lissé ou au naturel, ondulé ou légèrement bouclé. Aux Oscars, elles étaient nombreuses à être coiffée au carré, lisse pour la plupart et on suit carrément.
Cette fameuse nuit du 24 février, il était impossible de passer à côté de la silhouette majestueuse de Charlize Theron, moulée dans un fourreau sublime, couleur bleu pastel éclatant autant que ses beaux yeux. Mais la sud-africaine a surtout fait sensation avec sa coiffure. La sulfureuse blonde d’Hollywood est en effet apparue brune et sublime dans un carré impeccable. Et la tendance est évidemment relancée. L’heureuse oscarisée en 2004 pour son rôle dans Monster a ébloui le Dolby Theatre au coté de Daniel Craig pour remettre l’Oscar du Meilleur Second Rôle à Mahershala Ali.
En vogue dans les années 90, toutes les stars ont tenté l’aventure du carré, des fois jugé stricte comme pour Anna Wintour qui le porte depuis toujours et encore. Natalie Portman et Cameron Diaz ne jurent elles aussi que par le carré. La femme de Benjamin Millepied l’a arboré aux 91ème Oscars et elle était ravissante dans sa combi noire bustier et toute simple. Intemporel, le carré a longtemps coiffé Jessica Alba, Katy Perry, de toutes les couleurs d’ailleurs, Vanessa Hudgens, Kristen Stewart, Vanessa Paradis, Coco Rochas. Jennifer Lawrence elle, a apprivoisé le carré sur toutes les coutures, le laissant pousser avant d’afficher des cheveux plus longs. Le carré de Jodie Foster reste un classique qui va à ravir à l’actrice cinquantenaire.
Si la coupe au carré convient à tous types de cheveux, fins ou épais, la forme du visage est en revanche moins conciliante. Un visage oval ou même carré c’est carrément parfait, les visages ronds devront s’abstenir et attendre le festival de Cannes pour trouver d’autres tendances à suivre.