Elles sont engagées et actives à longueur d’année. Elles nous touchent par leur beauté, leur talent et leur personnalité. 8 femmes d’exception dont on parle…
LALLA HASNAA
Elle est la plus jeune des trois sœurs du roi Mohammed VI et a toujours représenté le royaume du Maroc avec élégance, grâce et engagement. Militante depuis son jeune âge, notamment pour la cause de l’environnement dans son pays, SAR la princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’environnement, nommée Ambassadrice de la côte auprès des Nations unies par le programme régional Euro-méditerranéen pour l’environnement (SMAP III), s’est vue honorée en novembre dernier du Prix GOI Peace au Japon et du titre de Docteur honoris causa de l’Université Ritsumeikan à Kyoto.
MEGHAN MARKLE
Grâce à elle, les contes de fée ne sont plus une légende. L’union de Meghan Markle et du prince Harry devient un vrai modèle de ce que l’amour peut accomplir. D’actrice américaine à duchesse de la cour royale britannique, la princesse de 37 ans, bientôt maman d’une petite-fille ou d’un petit-fils de Lady Di, a quitté les plateaux de tournage mais reste résolument une grande féministe engagée.
LADY GAGA
Une merveilleuse aventure cinéma grâce au film de Bradley Cooper A Star Is Born lui vaut de commencer l’année avec un Oscar et une grande popularité. Stefani Joanne Angelina Germanotta de son nom de scène Lady Gaga a ému le monde dans son rôle dans ce remake d’un classique américain qui lève le voile sur les coulisses de la célébrité dans le monde de la musique. Une grande lady et une diva qui restera dans l’histoire
MICHELLE OBAMA
Elle a tout pour devenir Présidente des USA. Diplômée de Harvard et ex-First Lady mais c’est en femme comme toutes les femmes, partageant ses mémoires, deux années après avoir quitté la Maison Blanche que Michelle Obama explose sa popularité. L’épouse de Barack Obama est devenue un modèle pour des millions de femmes lors de sa tournée mondiale pour présenter son livre Becoming. La maman de Malia et Sacha avait lancé en 2010 la campagne Let’s Move pour lutter contre l’obésité et en 2018 Global Girls Alliance un programme d’émancipation des filles à travers l’éducation.
EMMA GONZALEZ
Elle a échappé à la fusillade de Parkland survenue dans le lycée Marjory Stoneman Douglas en Floride en février de l’année dernière et depuis elle devient une porte de voix de la jeunesse américaine et d’un mouvement d’une vingtaine d’activistes contre le port d’armes non contrôlé aux USA. Son discours à Washington le 24 mars suivant, lors de la manifestation Marche pour nos vies, lui a valu un ras de marée de messages et de followers sur les réseaux sociaux.
NORA FATEHI
Cette jeune marocaine est un vrai phénomène en Inde, chanteuse danseuse et chorégraphe Nora Fatehi a réussi à charmer des millions d’internautes grâce à sa beauté, son corps de déesse et son talent de danseuse hors pair. Bollywood lui a ouvert grands les bras et la maroco-canadienne devient une ambassadrice du Maroc qui porte haut et fort le drapeau rouge et vert dans le monde.
NADIA MURAD
Enlevée par Daech en 2014 puis violée et convertie à l’esclavage sexuel, la yézidie de 25 ans réussit à s’échapper vers l’Irak pour mener un long combat qui allait lui valoir de devenir en septembre 2016, Ambassadrice de bonne volonté auprès des Nations Unies pour la dignité des victimes de la traite des humains. La jeune kurde est consacrée du Prix Nobel de la Paix en 2018.
ADA HEGERBERG
Elle évolue dans un monde d’hommes et réussit à hisser haut le football féminin en devenant première Ballon d’Or en 2018 au même titre qu’un Lyonel Messi ou un Cristiano Ronaldo. L’attaquante norvégienne a tout juste 23 ans et jouit déjà du titre de Joueuse de l’année 2O16 par l’UEFA et de trois Ligues des Champions avec le club français Lyon.