Marrakech continue de séduire les célébrités du monde entier, entre stars qui ont élu la ville pour leur événements marquants ou influenceurs aux millions d’abonnés qui capturent leurs meilleurs moments, la cité africaine s’érige au premier rang du podium des destinations les plus prisées au monde.
Kylian Mbappé, l’attaquant vedette des Bleus et grand ami d’Achraf Hakimi a souvent visité Marrakech, que ce soit pour passer des vacances ensoleillées dans la ville ocre ou pour assister au Marrakech du Rire. Mais il n’est pas la seule star du football a autant apprécier la ville; Cristiano Ronaldo a toujours exprimé son amour pour le Maroc. Il ne s’est pas contenté d’investir dans une propriété et de faire de cette ville sa seconde résidence ; il y a aussi fait construire un hôtel de luxe.
Du côté des chanteurs, Maître Gims est un résident de longue date à Marrakech- il y est installé depuis 2016! Il est propriétaire de la villa Dem Dem, qui porte le nom de sa femme. Maintenant, il voit les choses en grand: il conte investir dans l’immobilier de luxe en partenariat avec Horizon Development.
La superstar américaine Madonna a choisi la ville ocre pour fêter ses 60 ans il y a de ça quelques années. Une grande fête privée en présence de ses proches et de plusieurs célébrités invitées a été organisé pour l’occasion. la chanteuse publié une photo d’elle sur son compte Instagram ou elle portait des bijoux amazighs, ainsi que des vidéos, rendant hommage à la culture et à la gastronomie marocaine.
Comment ne pas parler du célébrissime Yves Saint Laurent? Le créateur a sauvé le Jardin Majorelle en 1980 en s’en portant acquéreur, lorsqu’il était menacé par un projet immobilier. Il a ordonné à Bill Willis de rénover la villa attenante qu’il renomma « Villa Oasis ». Il lui a aussi confié la décoration de l’atelier, où il a installé un musée dédié à l’art islamique.
Marrakech n’attire pas que les célébrités; elle est aussi le podium par excellence de beaucoup d’événements internationaux tel que les festival Lost Nomade, le Fashion Trust Arabia qui vient d’avoir lieu le mois dernier et qui a vu défiler des stars venues du monde entier, et bien sur le Festival International du film de Marrakech qui conte cette années une star hollywoodienne de la hauteur Sean Penn qui se verra remettre un hommage pour l’ensemble de sa carrière.
Qu’est-ce qui attire les visiteurs à Marrakech ?
La réputation de la ville en tant que destination touristique par excellence repose en grande partie sur sa longue histoire en tant qu’ancienne capitale du pays. Première ville impériale du Maroc, classée au patrimoine mondial, Marrakech attire aujourd’hui des visiteurs du monde entier en quête de bien plus que de l’histoire, mais le patrimoine culturel de la ville reste l’une des principales attractions.
Seulement quelque unes des dix portes monumentales d’origine de la ville subsistent encore, mais parmi celles qui subsistent, Bab Agnaou, à l’entrée de la Kasbah, est particulièrement remarquable. À l’ouest de l’ancienne médina fortifiée se trouve le quartier moderne de Guéliz développé par les Français pendant le protectorat (1912 à 1956). Surnommée la « ville rouge » en raison de la couleur de ses bâtiments, la médina de Marrakech date de l’époque des Almohades, une confédération de tribus berbères musulmanes indigènes qui ont bâti un empire en Afrique du Nord-Ouest et en Espagne musulmane aux XIe et XIIe siècles et ont fondé Marrakech comme capitale en 1062.
Au cœur de l’ancienne médina s’élève l’un des sites les plus emblématiques de la ville : la place Jemaa-el-Fna. Cette vaste place, animée chaque jour par un marché coloré, se métamorphose chaque soir en un lieu vibrant où se mêlent stands de street food et spectacles d’artistes en tout genre. À quelques pas, l’imposante mosquée Koutoubia, avec son majestueux minaret de 77 mètres, témoigne de l’architecture du XIIe siècle.
Marrakech est également réputée pour ses parcs, notamment les oliveraies de la Ménara et les jardins clos de l’Agdal, ainsi que des ajouts plus récents comme le Jardin Majorelle (créé par le peintre français et acquis dans les années 60 par Yves Saint Laurent) et le Jardin secret médiéval magnifiquement recréé au cœur de la médina. Un système d’irrigation, construit sous les Almoravides, amenant l’eau de l’Atlas est toujours utilisé pour arroser ce jardin et d’autres jardins de la ville. Les nombreux riads et palaces de la ville attirent beaucoup de célébrités pour leur confort, sécurité et luxe, comme par exemple le Royale Mansour ou la Mamounia.