IMANE BELMKADDEM MODE NUMÉRIQUE ET INTELLIGENCE BIEN HUMAINE

Elle aurait très bien pu être au premier rang des plus grands défilés de mode mais la jeune marocaine spécialiste de la com et des médias, préfère dresser les podiums dans son pays d’adoption et faire rayonner les talents marocains, notamment lors du Stockholm international fashion fair (STOIFF). Imane Belmkaddem peut être fière en cette rentrée très spéciale de représenter les pays scandinaves et nord africains lors de la Semaine internationale de la mode numérique. Premiers jours, premiers shows, premières images, premières impressions d’une bonne ambassadrice du Made in Maroc…

Imane Belmkaddem présente le Stockholm international fashion fair Mars 2020 – Designer : Taragalte Stockholm

  • Comment s’est déroulée cette FW virtuelle en temps de covid-19?
À la suite de la pandémie COVID-19, la chaîne américaine FNL Network lance la Semaine internationale de la mode numérique, la plus grande semaine de la mode au monde avec plus de 100 créateurs de mode du monde entier. Plusieurs défilés des semaines de la mode des grandes capitales ont été annulés en raison de l’épidémie du coronavirus. Passer au digital était la meilleure option heureuse pour donner un peu d’oxygène à l’industrie de la mode et un peu de souffle aux designers et créateurs. Je suis heureuse et fière d’être leur représentante officielle dans les pays scandinaves et nord africains, Cette manifestation, qui intervient dans ce contexte très spécial, rassemble les plus grands noms de la mode comme Salvatore Ferragamo, Dsquared2, Elisabetta franchi, Christian Siriano, Alberta Ferretti, Julien Fournié, Smalto, The Blonds et bien d’autres. Ce qui me rend plus fière est de pouvoir introduire et donner la chance à des designers et marques marocaines de participer aux côtés des plus grandes marques internationales, surtout que cet événement s’étend sur une période de six mois.
  • Qu’est ce qui vous a plongée dans la mode?
Je suis une passionnée d’art et de mode depuis mon enfance, j’ai toujours adoré porter des pièces uniques et originales, loin de l’étiquette griffée absolue. Grâce à des études en communication et médias au Canada, j’ai pu acquérir une solide expérience en gestion d’événements multiculturelles. Je me suis également exercée en animation radio et télévision. En vivant en suède, j’ai découvert un autre aspect de la mode, celui d’être un vecteur très important pour la promotion des cultures et la transmission de valeurs comme l’éthique, le développement durable et la diversité. Et de la j’ai eu l’idée de lancer Le Stockholm international fashion fair STOIFF qui est un événement annuel qui consiste en un défilé de mode et une exposition dédiés à promouvoir des designers de mode du monde entier au mythique et somptueux musée d’histoire de Stockholm. Le plus grand lieu d’art de Suède, qui retrace toute l’histoire scandinave, résolument le meilleur endroit pour illustrer le pouvoir de la mode de rassembler les cultures. Et c’est à travers cet événement que j’ai pu développer des partenariats et collaborer avec les plus grandes fashions weeks d’Europe, Asie et Amérique dont IDFW et également intégrer le conseil européen de la mode.
  • Un petit replay de l’événement…
L’événement se déroule sur deux jours, avec un fashion show où chaque designer présente sa collection au musée historique de Stockholm, et un spectacle accompagné de musiques adaptées à chaque thème, pays et style du créateur, avec la présence d’artistes (pianiste, musiciens,…). Le premier jour est réservé sur invitation aux professionnels de la mode de Stockholm, journalistes, diplomates, artistes et passionnés de la mode en général. Le second jour se décline en une exposition ouverte au grand public notamment aux visiteurs du musée où chaque designer a l’occasion d’exposer sa collection, réseauter, échanger. Des shows artistiques et des séances photos sont également au menu. En plus du mythique et somptueux musée d’histoire de Stockholm qui abrite notre événement, un des plus prestigieux restaurants de Stockholm va être l’écrin d’un show exceptionnel sous le thème «Voyager sans frontières à travers la mode» du 18 au 24 Septembre, qui sera diffusé sur nos plateformes médiatiques (réseaux sociaux et site web), avec une projection pendant trois jours au grand public suédois.
  • Los Angeles est résolument une ville de stars, de célébrités, de strass, de paillettes, de tapis rouges cinéma, mais…pas de mode pointue et de fashion weeks. Vous en dites quoi?
Justement La crise des coronavirus nous a appris à travailler différemment, à élargir nos idées et projets et à bannir les frontières en nous ouvrant également sur le digital qui est un monde flexible et sans limite. Les fashion weeks, auparavant destinées à un un public limité sont maintenant accessibles au grand public sans le moindre coût ou déplacement.
  • En revanche les pays scandinaves sont si précurseurs en la matière, en l’occurrence en matière de développement durable et mode responsable.
Absolument, Stockholm a été nommée la «capitale mondiale de la mode durable» et voulait changer la façon dont le monde produit, achète et consomme des vêtements. Et c’est justement la raison pour laquelle nous avons créé le concept de Stockholm international fashion fair pour que la mode durable s’entende au monde entier. Notre défilé de mode met sous les projecteurs des designers internationaux qui utilisent des méthodes durables dans leur production, encourageant une consommation plus durable de la mode. Le thème prédominant de notre fashion week est la diversité et le multiculturalisme, mais aussi l’autonomisation des femmes “ Women empowerment” en invitant des mannequins de tous âges, de toutes formes et de toutes ethnies à participer au défilé et porter des créations de différents designers.
  • Des créateurs marocains dans cette édition?
Oui la marque Taragalte Stockholm, une nouvelle griffe que j’ai fondée en collaboration avec la Fondation du festival Taragalte, inspirée du patrimoine culturel marocain et des couleurs flamboyantes de la ville de Stockholm. La philosophie de la marque est que chaque femme mérite une tenue créative et unique représentant sa personnalité. Le nom est inspiré de Taragalte, une région du sud du Maroc connue pour ses paysages surprenants et son artisanat très riche. La marque, elle, se distingue par son design unique et ses teintes qui rappellent l’architecture colorée de Stockholm. Nos produits sont fabriqués par des artisans marocains locaux et des femmes dans un cadre éthique et de manière écologique. Chaque modèle est conçu minutieusement avec la volonté de créer une pièce unique, pratique et en même temps élégante et originale, tout en fusionnant le style suédois et marocain. Chaque geste, chaque cape a une histoire, une inspiration. Il s’agit aussi de montrer que les méthodes de développement durable, en vogue actuellement dans le monde entier, particulièrement dans les pays scandinaves, ont été appliquées depuis très longtemps au Maroc par nos ancêtres. Une autre marque marocaine a pris part à cette édition de la STOIFF : Nagha, une jeune ligne de Rabat qui a présenté des créations originales en robes marocaines modernes et traditionnelles.
  • Quel regard avez-vous justement sur la mode marocaine et la mode au Maroc?
La mode marocaine est riche, nous avons un patrimoine extraordinaire que l’on devrait promouvoir de plus en plus mais d’une manière intelligente et perspicace. Le challenge aujourd’hui est de savoir exporter nos produits et nous positionner dans des marchés internationaux et c’est justement ce qu’on essaye de faire avec notre marque Taragalte Stockholm, innover de nouveaux styles, tout en préservant l’identité et la particularité des produits marocains. Avec Taragalte Stockholm nous sommes invités à faire le tour des fashions week internationales ( Aspara fashion week, la plus grande d’Asie, Marbella Fashion Week, Serbia Fashion Week, Diversity Fashion week Hollande, Argentina Fashion Week, Transylvania Fashion week … et bien d’autres  ). Le monde entier pourra découvrir le Maroc à travers son patrimoine culturel séculaire.

Taragalte Stockholm

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