Depuis quand n’avons-nous pas considéré les broches? Et pourtant ce bijou est symbole d’attachement familial, il est l’ultime élégance et un signe extérieur de raffinement. Nos très belles princesses LL.AA.RR Lalla Meryem et Lalla Hasnaa en savent quelque chose. Retour sur un bijou bien royal !
En l’espace d’une semaine, la broche est devenue un it accessoire aussi précieux que désirable. Lalla Meryem et Lalla Hasnaa étaient sublimes cette semaine, toutes les deux tout aussi stylées qu’élégantes, dans des looks tendance d’une mode pointue et intemporelle, parées chacune d’une broche d’exception. Lalla Meryem a choisi de rehausser son blazer d’homme d’une pièce en argent d’une rare beauté à la composition mêlant les codes de la haute joaillerie à un esprit ethnique. Et à signature fashion si singulière de Lalla, deux broches superposées plutôt qu’une ! Nous fondons pour tant de créativité et de glamour! Lalla Hasnaa quant à elle, a allumé son tailleur si féminin et noir profond, d’une broche tout en diamants et pierres précieuses, au cocktail de couleurs scintillantes et envoutantes, une pépite de haute joaillerie fascinante en toute délicatesse reflétant la douce aura de la princesse.
La broche épinglée par la mode
Elle est l’un des bijoux les moins affichés et pourtant il est le plus tendrement gardé. Héritée des aïeules et considérée comme un patrimoine précieux, la broche était aussi cantonnée à l’utile pour attacher un corsage ou un foulard. Elle deviendra un accessoire de mode dans les années 20, prenant des formes XXL et sortant tout droit de quelques ateliers des plus créatifs des grandes griffes comme Chanel, Thierry Mugler, Versace, Dolce & Gabbana. Les podiums ces dernières saisons se sont entichés de cet accessoire tout aussi symbolique que désirable. Versace. Saint Laurent. Gucci. Louis Vuitton. Tiffany & Co… tous empruntent les codes pointus de la broche, chargés de nombres de messages.
Un bijou royal
L’écrin fidèle et éternel des broches restent les coffres royaux qui s’ouvrent et se ferment fougueusement par ces têtes couronnées pour qui une broche est avant tout un talisman et un attachement fort à leurs familles. La reine Elizabeth était une grande adepte des broches dont elle faisait un accessoire premier dans son vestiaire. Ses broches incroyables se fixaient non seulement sur ses vestes tailleurs mais également sur ses chapeaux ! Avez-vous vu la reine un jour apparaitre sans sa broche? Jamais! Tel un peintre qui ne peut exposer son toile sans lui apporter le dernier coup de pinceau! Le style Elizabeth II ce sont ses fameux tailleurs et sa touche inimitable ce sont ses broches ! La broche à fleurs de la reine Elizabeth que porte la femme de son petit-fils Kate Middleton est devenue culte reprise par le Directeur artistique de Schiaparelli. La maison italienne est une spécialiste des broches, la colombe portée par Lady Gaga lors de l’investiture de Joe biden en est sa signature.