Le Roi Felipe VI et la reine Letizia ont pris l’avion de l’armée de l’air espagnole pour se rendre au Maroc, où ils se rendaient pour une visite de deux jours en compagnie des ministres des Affaires étrangères (Josep Borrell), de l’Intérieur (Fernando Grande-Marlaska). ), De l’industrie (Reyes Maroto), de l’agriculture (Luis Planas) et de la culture (José Guirao).
L’objet de ce voyage était de « mettre en exergue l’excellence et l’intensité des relations bilatérales au plus haut niveau » ainsi que renforcer l’engagement de « continuer à approfondir et à diversifier » une relation que les deux parties considèrent « stratégique ». Le Roi Felipe VI accompagné de la Reine Letizia ont quitté l’Espagne avec la promesse de transmettre de grandes affections et de convenir de grands accords au Maroc.
Bienvenue à l’aéroport
Toute la famille Royale Marocaine était présente pour recevoir le Roi et la Reine à leur arrivée à Rabat. Le roi Mohamed VI a reçu ses invités d’honneur en organisant une grande fête de bienvenue à laquelle ont pris part ses enfants, le Prince héritier Moulay Hassan et Lalla Khadija; son frère, Moulay Rachid, et son épouse, Oum Kalthum Boufarès; et ses trois soeurs, Lalla Meryem, Lalla Hasna et Lalla Asma.
Le Roi et la Reine commencent leur voyage d’état au Maroc à leur arrivée à Rabat, le septième dans ce genre depuis le début du règne du Roi Felipe VI, après celle de la France, du Mexique, du Portugal, du Japon, du Royaume-Uni et du Pérou.
Les Roi et la Reine ont reçu les plus grands honneurs de la part de la Monarchie Marocaine, comme lors de leur précédente visite. Le premier geste de courtoisie du Roi Mohamed VI avec le Roi et la Reine fut de les accueillir en personne à l’aéroport.
Le premier voyage d’État du Roi et de la Reine au Maroc était synonyme de l’harmonie qui gravite entre les deux pays et de l’engagement de promouvoir davantage la relation. Le programme de la visite, moins de 30 heures, couvrirait plusieurs domaines: politique, économie, social et culture en plus de mettre en valeur le lien étroit qui unissait les deux familles Royales.