Après la pluie le beau temps est toujours promis. Et c’est ce qui se préparerait sous les cieux du Royaume-Uni. Le roi Charles III aurait demandé à l’archevêque de Canterbury, Justin Welby, qui officiera sa cérémonie de couronnement en mai prochain, d’aider à déclencher une sorte de trêve entre le prince William et le prince Harry, afin qu’il puisse avoir ses deux fils sous un même toit pour son grand jour.
Depuis le départ du prince Harry et de son épouse Meghan Markle du Royaume-Uni, rien ne va plus dans la famille royale britannique. Entre les événements du départ du couple, l’interview choc donnée à Oprah Winfrey, le documentaire de Netflix et les mémoires du cadet du roi Charles III, la monarchie britannique a pris un coup d’autant que le roi Charles est monté sur le trône après la mort de la reine Elizabeth le 8 septembre 2022.
Charles espérait que Welby pourra « négocier un accord » avec William qui permettrait à Harry et à son épouse Meghan Markle d’assister à sa cérémonie de couronnement à l’abbaye de Westminster. À l’inverse, un initié proche du prince de Galles a nié « de telles négociations sur le couronnement ». Pendant ce temps, les représentants du duc de Sussex n’ont pas fait de déclarations.
Néanmoins, Le 24 janvier, il a été révélé que le duc et la duchesse de Sussex pourraient être exclus de la liste des invités de la célébration du couronnement du balcon. Pour rappel, le balcon de Buckingham Palace est un élément emblématique de l’histoire royale britannique depuis toujours, des couronnements aux mariages en passant par d’autres grandes occasions. L’institution aurait donc envoyé un grand message en n’ayant pas Harry et Meghan dans ces photos.
Le roi ne perd pourtant pas espoir. « Charles est une personne indulgente par nature, et il veut passer à autre chose », a déclaré une source. « Quoi qu’il ait été dit et fait, Harry est toujours son fils et il l’aime. Il ne peut pas non plus imaginer être couronné, le moment le plus important de sa vie, sans que ses deux fils soient témoins du moment ». Le couronnement de Charles III n’aura pas lieu avant le 6 mai, alors il a tout le temps de faire en sorte que ces deux enfants le serrent dans leurs bras pour son grand jour.