Accueil Archives
Archives quotidiennes

janvier 24, 2023

La Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat, a présidé, mardi au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture à Paris, en présence de la Directrice générale de l’UNESCO, Mme Audrey Azoulay, la signature d’un accord de partenariat entre les deux organismes.

L’accord a été signé par Ernesto Ottone, sous-directeur général de l’UNESCO pour la culture, et Nouzha Alaoui, secrétaire générale de la Fondation. Cette signature vient à la suite de la rencontre entre Son Altesse Royale et la Directrice générale de l’UNESCO, qui s’est tenue à l’occasion des travaux de la 17ème session du comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, organisée en novembre 2022 à Rabat.

Ce premier accord de partenariat signé pour cinq ans permettra de mettre l’accent, d’abord, sur le programme d’éducation des jeunes au patrimoine mondial et l’UNESCO et de mener des activités auprès de la jeunesse marocaine et africaine.

La Fondation a adapté au contexte local, pour la première fois au monde, un kit pédagogique conçu par l’UNESCO pour faire découvrir et comprendre aux jeunes le patrimoine de leur ville. Ce kit, intitulé « Je découvre mon patrimoine » a été déployé pour sa seconde édition en décembre 2022 auprès de 4700 élèves de 62 collèges de l’académie Rabat-Salé-Kénitra, qui ont abordé, avec l’appui de leurs enseignants et sous l’encadrement de professionnels du patrimoine : archéologues, architectes, conservateurs des sites et inspecteurs des monuments historiques, les monuments de la ville classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Des actions de sensibilisation et de promotion du patrimoine culturel seront portées ensuite auprès du grand public, à l’instar de l’exposition urbaine “Rabat, un patrimoine de l’humanité”, inaugurée par Son Altesse Royale le 8 janvier courant, en marge de la célébration de l’inscription de la ville de Rabat sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Une exposition qui met en lumière la valeur universelle exceptionnelle de la ville de Rabat à travers des planches informatives et une série de photographies des 8 composantes du bien inscrit au patrimoine mondial et sa zone tampon.

La Fondation et l’UNESCO s’engagent à mener une action primordiale au continent africain. Cette action commune consistera à mettre en œuvre la convention du patrimoine mondial sur les sites classés au Maroc et en Afrique. L’accord de partenariat prévoit également des programmes de renforcement des capacités des acteurs du patrimoine qui le gèrent et le préservent à Rabat, au Maroc ou en Afrique et enfin la participation aux différents événements nationaux et internationaux organisés par l’UNESCO.

Son Altesse Royale a, à cette occasion, eu un entretien avec la Directrice générale de l’UNESCO, en présence notamment du ministre de l’Education nationale, du préscolaire et des sports, président de la Commission nationale du Maroc pour l’UNESCO, Chakib Benmoussa, du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohammed Mehdi Bensaid, de la secrétaire générale de la Fondation, Nouzha Alaoui, et de l’ambassadeur-délégué permanent du Royaume auprès de l’UNESCO, Samir Addahre.

L’entretien s’est déroulé également en présence d’Edouard Matoko, sous-directeur général pour la Priorité Afrique et les Relations extérieures à l’UNESCO, d’Ernesto Ottone, sous-directeur général pour la culture, d’Astrid Gillet, chef de bureau exécutive de Mme Stefania Giannini, sous directrice générale pour l’éducation, et de Julien Pellaux, directeur des partenariats.

Son Altesse Royale a assisté ensuite à la réception offerte en Son Honneur à la maison de l’UNESCO par la directrice générale de l’organisation onusienne, en présence notamment du président de la Conférence générale, de la présidente du conseil exécutif, des présidents des groupes électoraux et des sous-directeurs généraux de l’UNESCO.

A son arrivée au siège de l’UNESCO, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a été accueillie par la Directrice générale Audrey Azoulay, le sous-directeur général pour la Priorité Afrique et les Relations extérieures, M. Edouard Matoko, et les ambassadeurs du groupe arabe et du groupe Afrique auprès de l’UNESCO, avant d’être saluée notamment par le ministre de l’Education nationale, du préscolaire et des sports, président de la Commission nationale du Maroc pour l’UNESCO, Chakib Benmoussa, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohammed Mehdi Bensaid, l’ambassadeur-délégué permanent du Royaume auprès de l’UNESCO, Samir Addahr, et le chargé d’affaires auprès de l’ambassade du Maroc à Paris, Saâd Bendourou.

0 commentaires
0 PinterestEmail

La chanteuse marocaine Manel Benchlikha était à l’inauguration de l’hôtel Atlantis Royal à Dubaï, celui-là même qui s’est offert un concert de Beyoncé pour une ouverture dont l’écho a retentit dans le monde entier. 

Aux bras de son mari et manager, la chanteuse, marocaine jusqu’au bout de son pendentif à l’effigie de la carte du royaume, a pris part à l’ouverture spectaculaire d’un des hôtels les plus luxueux au monde.

ATLANTIS : LE MYTHE PERDU RENAIT A DUBAI ET LA REINE BEYONCÉ ÉTAIT LÀ

Ravissante tout simplement dans une chicissime robe noire, l’encolure cache-coeur met en évidence le précieux bijou. Son mari Moncef Guessous, n’est pas en reste, arborant un costume bicolore black & white des plus fashion. Les deux tourtereaux mariés depuis 2018, forment plus que jamais un beau duo et rayonnent devant le photocall de l’hôtel dont seuls des privilégiés ont été invités.

La star qui a performé au Mondial Qatar 2022, préparerait un événement au somptueux hôtel. A croire le clin d’oeil sur son dernier post. La voir chanter à l’Atlantis The Royal, à l’instar de la queen Beyoncé, serait le plus beau des cadeaux pour cette nouvelle année, ou pour la Saint Valentin !

0 commentaires
0 PinterestEmail

La nouvelle génération d’Hollywood s’apprête à voir le jour et voici toutes les naissances attendues de l’année.

Chrissy Teigen & John Legend ouvrent le bal en douceur

Le couple a ravi le monde avec la naissance de leur troisième enfant prénommé Esty Maxine Stevens. Le célèbre chanteur John Legend a déclaré sur ses réseaux sociaux « quelle bénédiction! ». L’heureuse maman a annoncé cette grossesse en aout dernier seulement deux ans après sa fausse couche qu’elle n’a pas cachée, bien au contraire, le mannequin a tout partagé avec ses fans. Mariés depuis 2011, ils sont parents de Luna 6 ans et Miles 4 ans. Félicitations à la petite tribu!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par chrissy teigen (@chrissyteigen)

Claire Danes et Hugh Dancy

Une naissance des naissances la plus attendue de 2023 : Celle de Claire Danes et Hugh Dancy. Le couple d’acteurs s’apprêtent à accueillir leurs troisième enfant. La star de Homeland a fièrement exposé son baby bump sur le tapis rouge des Golden Globes 2023, vêtue d’une splendide robe blanche brodée de fleurs qui tombaient en cascade sur la jupe, menant à une frange inférieure. Un joli noeud sur la poitrine tenu par les bretelles argentées de la robe qui traversent le dos de l’actrice, accentuait cet air maternel reconnaissable entre milles. Les heureux parents de deux enfants ont hâte de rencontrer le nouveau membre de la famille.

Blake Lively et Ryan Reynolds

Une autre naissance très attendue de cette année 2023 est incontestablement celle de Blake Lively et Ryan Reynolds. Les tourtereaux sont aussi beaux en couple qu’ils sont bons parents visiblement. La tribu qui compte déjà 3 enfants est en route pour accueillir un quatrième. Le couple a fait son annonce sur les réseaux sociaux en mettant en avant le “baby bump” de l’ex-actrice de la série Gossip Girl. Les filles de la maison James, 7 ans, Inez, 6 ans et Betty, 3 ans auront peut-être un petit frère.

Hilary Swank et Philip Schneider

C’est en octobre dernier que l’actrice Hilary Swank a annoncé sa grossesse de son mari Philip Schneider ! Et ce sont des jumeaux ! L’actrice de Million Dollar baby enceinte pour la première fois à 48 ans, a annoncé la bonne nouvelle sur Good Morning America, « Je vais être maman ! Mais pas d’un seul, mais de deux enfants ! « . La date d’accouchement de l’actrice de “Alaska Daily” qui tourne en ce moment, est estimée pour le 16 avril, une date très spéciale pour elle aussi car c’est celle de l’anniversaire de son défunt père, Stephen Swank, décédé en octobre 2021. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hilary Swank (@hilaryswank)

Carey Mulligan et Marcus Mumford

Un joli couple de la liste que l’actrice Carey Mulligan et le chanteur Marcus Mumford. L’actrice est enceinte de son troisième enfant à 37 ans. Le couple sont déjà parents d’une fille Evelyn Grace, 7 ans, et d’un fils Wilfred, 5 ans. Un autre grand bonheur attend le couple puisque la future maman était de sortie vendredi soir aux AFI Awards, pour recevoir le prix d’un des meilleurs films de l’année pour « She Said ». 

Marie Chevalier et Louis Ducruet

Les deux têtes couronnées ont annoncé l’agrandissement de leurs famille. Louis Ducruet, a posé pour une belle photo de famille pour célébrer la grossesse de sa femme que le couple a posté sur ses réseaux sociaux respectifs. Marie Chevalier s’était affichée le ventre arrondi, quelques jours avant, le 19 novembre dernier lors de la fête nationale monégasque. Marié depuis dix ans, le fils ainé de la princesse Stéphanie de Monaco et de Daniel Ducruet sera papa pour la première fois. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marie Ducruet (@marieducruet)

0 commentaires
0 PinterestEmail
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité & de cookies
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00