Accueil Archives
Archives quotidiennes

mai 15, 2025

Sous la présidence de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, la Fondation du Théâtre Royal de Rabat a tenu, ce jeudi, la toute première session de son Conseil d’administration. Ce moment symbolique s’est déroulé au sein même de l’enceinte du Théâtre Royal, en présence de plusieurs personnalités éminentes du monde des arts, de la culture et de la diplomatie, parmi lesquelles Brigitte Macron, épouse du président français Emmanuel Macron.

Cette réunion inaugurale marque une étape majeure pour cette institution culturelle d’envergure, fruit de la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Véritable joyau architectural et lieu de création, le Théâtre Royal de Rabat incarne la Haute Sollicitude Royale pour le rayonnement des arts, de la culture et du patrimoine marocain.

Une gouvernance tournée vers l’excellence artistique et l’ouverture internationale

Composé de personnalités de renom issues d’horizons divers, le Conseil d’administration a pour mission de tracer les grandes lignes stratégiques de la Fondation. En cohérence avec les Hautes Orientations Royales, ce Conseil contribuera à faire du Théâtre Royal un pôle d’excellence et un levier d’innovation culturelle, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.

Parmi les membres du Conseil figurent :

  • Cheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani, présidente de Qatar Museums ;
  • Brigitte Macron, première dame de France ;
  • Othman Benjelloun, président du groupe BMCE Bank ;
  • Michael Zaoui, banquier d’affaires ;
  • Makhtar Diop, directeur général d’IFC ;
  • Huda Alkhamis-Kanoo, fondatrice de l’Abu Dhabi Music & Arts Foundation ;
  • Gad Elmaleh, comédien et metteur en scène ;
  • Michel Canesi, médecin et écrivain ;
  • Hélène Mercier-Arnault, pianiste ;
  • Farid Bensaïd, entrepreneur culturel ;
  • Mohamed Yacoubi, ambassadeur du Maroc en France.

Un projet culturel ambitieux au service de la société

La Fondation du Théâtre Royal de Rabat ambitionne de faire de cet établissement un carrefour artistique et citoyen, un lieu d’éducation, de transmission et de dialogue. Cette première session du Conseil d’administration inaugure une nouvelle dynamique pour renforcer l’ancrage du théâtre dans la société marocaine et son rayonnement à l’international.

La présence de figures culturelles et institutionnelles d’exception témoigne de l’importance accordée à cette initiative, à la croisée de la diplomatie culturelle, de la création contemporaine et du dialogue interculturel.

Sous l’impulsion de SAR la Princesse Lalla Hasnaa, cette institution s’annonce comme un moteur essentiel pour le développement culturel du Royaume.

0 commentaires
0 PinterestEmail

Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, que Dieu L’assiste, Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, mercredi au Cercle Mess Officiers de Rabat, le déjeuner offert par Sa Majesté le Roi, à l’occasion du 69e anniversaire de la création des Forces Armées Royales (FAR).

A son arrivée, Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan a été salué par le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des Forces Armées Royales et Commandant la Zone Sud, avant de passer en revue un détachement du Bataillon du Quartier Général qui rendait les honneurs, indique un communiqué de l’État-Major Général des Forces Armées Royales.

Son Altesse Royale a ensuite été salué par le Chef du Gouvernement, le Ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense Nationale, le Général de Corps d’Armée, Commandant la Gendarmerie Royale, le Général de Brigade, Chef du 3e Bureau des FAR, le Général de Division Aérienne, Inspecteur des Forces Royales Air, le Contre-Amiral, Inspecteur de la Marine Royale et le Colonel-Major, Commandant d’Armes Délégué de la Place de Rabat-Salé.

Ont pris part à ce déjeuner, le Chef du Gouvernement, les Présidents des deux Chambres du Parlement, des Conseillers de Sa Majesté le Roi, le premier président de la Cour de cassation, Président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, le Procureur général du Roi près la Cour de cassation, Président du Ministère public, les membres du gouvernement, les présidents des instances constitutionnelles, des membres du Cabinet Royal, les Officiers supérieurs de l’État-Major Général des FAR, les Attachés militaires étrangers accrédités à Rabat, et d’autres personnalités civiles et militaires.

Le 69e anniversaire de la création des FAR a été célébré au niveau des différentes Places d’Armes, Garnisons, Unités et Contingents des FAR, à travers des cérémonies marquées, notamment par la levée des couleurs, la lecture de l’Ordre du Jour adressé par Sa Majesté le Roi aux membres des Forces Armées Royales, et la remise de décorations ainsi que des défilés des troupes.

0 commentaires
0 PinterestEmail

Fille du prince Fayçal bin Hussein et nièce du roi Abdallah II de Jordanie, la princesse Aisha bint Fayçal a récemment célébré son mariage avec Karim Yazid Al Mufti, dans un cadre intime et empreint de tradition. Descendante directe de la dynastie hachémite, la princesse Aisha incarne une génération de femmes royales à la fois discrètes, éduquées et engagées dans la vie civile.

Une robe empreinte d’histoire et un diadème symbolique

Pour cette journée mémorable, la princesse Aisha a fait le choix d’une robe alliant modernité et héritage : une jupe longue en satin ivoire et un corsage de dentelle finement travaillé. Mais c’est le diadème qui a capté les regards : une pièce florale délicate, déjà portée par sa sœur aînée, la princesse Ayah, lors de son mariage en 2014.

© Royal Hashemite Court

Ce bijou pourrait être un héritage transmis par leur mère, la princesse Alia Tabbaa, première épouse du prince Fayçal bin Hussein. Ce geste, hautement symbolique, perpétue une tradition familiale et pourrait prochainement se répéter si la princesse Sara, sœur jumelle d’Aisha, venait à se marier.

Une union entre excellence académique et enracinement royal

La princesse Aisha est diplômée d’un master en droit, spécialisé en législation religieuse et société, et d’un baccalauréat en criminologie. Elle exerce dans le domaine de la communication et mène parallèlement des travaux de recherche, notamment sur la sécurité dans le sport.

© Royal Hashemite Court

Son époux, Karim Yazid Al Mufti, 31 ans, est diplômé de la King’s School de Londres, avant d’obtenir un master en gestion du sport à l’université Georgetown de Washington. Titulaire également d’un baccalauréat en administration des affaires, il œuvre aujourd’hui comme directeur du développement commercial pour plusieurs entreprises familiales opérant dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration.

Une famille royale en mouvement

Le prince Fayçal, frère du roi Abdallah II, est une figure active de la monarchie hachémite. Marié à la princesse Alia Tabbaa de 1987 à 2008, il est le père de quatre enfants : Ayah, Omar et les jumelles Aisha et Sara. Après deux autres unions, il est aujourd’hui marié à Zeina Lubbadeh, avec qui il a deux fils.

© Royal Hashemite Court

Le mariage de la princesse Aisha illustre le positionnement discret mais influent de la jeune génération royale jordanienne : une jeunesse cultivée, engagée, et ancrée dans des valeurs de continuité familiale. Un événement chargé de grâce, à l’image de la mariée elle-même.

0 commentaires
0 PinterestEmail
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité & de cookies
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00